Aide en Philo

Sextus Empiricus, «À toute raison s'oppose une raison de force égale»

Extrait du document

« Indications générales Philosophe, médecin et astronome grec, Sextus (Ile, llle siècle) fut surnommé «l'empirique» (empiricus) pour avoir introduit le recours à l'expérience en médecine.

Son oeuvre est surtout une présentation des philosophies stoïcienne et sceptique.

C'est notamment à travers ses Hypotyposes pyrrhoniennes que nous connaissons la pensée du grand philosophe sceptique Pyrrhon d'Élis.

La citation qui suit est donc tirée d'un texte de Sextus, mais c'est la doctrine de Pyrrhon qui est exprimée. Citation «Quand je dis à toute raison s'oppose une raison de force égale», je veux dire: "à toute raison que j'ai examinée, qui construit une assertion dogmatique, une autre raison, qui construit une assertion dogmatique égale à elle pour persuader ou ne pas persuader m'apparaît s'opposer"».

(Hypotyposes pyrrhoniennes, livre I, chap.

27.) Explication Ce que dit Pyrrhon, c'est que toute argumentation rationnelle admet une contre-argumentation, qui est tout aussi rationnelle et tout aussi convaincante.

Dans ces conditions, il nous faut reconnaître que la raison n'est pas capable de dire quoi que ce soit de sûr sur le réel.

La sagesse consiste alors dans la suspension du jugement.

Cette suspension doit déboucher sur ce que les sceptiques appellent l'« aphasie» ou absence de parole.

Pour ces philosophes, c'est la forme que prend l'ataraxie (ou absence de trouble, idéal commun aux stoïciens, aux épicuriens et aux sceptiques, mais que chaque école définit différemment). Exemple d'utilisation Le scepticisme est un cas limite de la philosophie: c'est à la fois un véritable système philosophique, mais avec lui, le discours philosophique prend fin.

Il doit être utilisé avec précaution.

C'est une bonne référence lorsque l'on veut montrer que le langage ne peut pas vraiment dire la réalité, ou que celle-ci a quelque chose de radicalement incommensurable avec la pensée humaine: il n'y a pas de mesure commune entre la pensée et le réel, et donc mieux vaut se taire. SUJET TYPE: L'amour de la vérité peut-il faire obstacle au jugement? Contresens à ne pas commettre Il ne faut pas confondre le scepticisme banal, qui est un relativisme mou, avec le scepticisme philosophique de Pyrrhon, qui est une véritable doctrine, logique et morale.

Le scepticisme banal est en amont de toute réflexion ; le scepticisme philosophique vient en aval, après avoir parcouru tout le champ de la philosophie.

Rien n'est plus banal que de dire «tout est relatif», «à chacun sa vérité », «chacun peut répondre comme il veut aux questions qu'on lui pose»...et d'en profiter pour arrêter de réfléchir.

La liberté d'opinion et d'expression ne signifie pas qu'il existe autant de vérités qu'il y a d'individus: en démocratie, chacun doit pouvoir dire ce qu'il pense, cela ne signifie pas que tout le monde a également raison! Le scepticisme de Pyrrhon, au risque d'être contradictoire avec lui-même, prétend bien énoncer une vérité absolue en disant que le bonheur se trouve dans l'aphasie.

Cet idéal de suspension du jugement se conquiert au prix de grands efforts intellectuels pour reconnaître sa valeur.

En bref, le scepticisme banal est la paresse de la pensée; le scepticisme philosophique est au contraire son plus grand effort.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles