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Réflexion sur l’éducation de Kant (question de réflexion)

Publié le 13/12/2022

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« Dans cet extrait de "Réflexion sur l’éducation" publiée en 1803, Kant se penche sur le thème de l'éducation.

Il nous explique la façon dont l'espèce humaine peut évoluer et parvenir à sa destination.

D'après lui, l'éducation, qui se perfectionne de génération en génération et qui est en interdépendance avec les lumières, permet à l'homme de développer ses dispositions pour progresser vers le bien. Mais comment et dans quel but l’homme doit il développer ses capacités naturelles ? Et comment l’éducation doit-elle elle-même évoluer pour aider l’homme à cheminer vers la perfection ? D'après Kant, l'homme a des dispositions naturelles, innées que seule l’éducation peut développer.

Par éducation, il entend l’ensemble des soins, la discipline, l’instruction et la formation. Kant nous explique que « L’homme doit d’abord développer ses dispositions pour le bien ; la Providence ne les a pas mises en lui toutes formées ; ce sont de simples dispositions, et il n’y a pas encore là de distinction de moralité.

».

D’après lui, contrairement à l'espèce animale qui ne vit que par l’instinct, l'homme a en lui des facultés comme le langage, l'intelligence ou encore l'habileté qui nécessitent l'éducation pour se développer. Ces caractéristiques humaines ne sont initialement que des possibilités, des virtualités.

Elles ne se développent pas naturellement, spontanément mais vont pouvoir évoluer grâce à la vie en société et grâce à l'éducation. On a d’ailleurs pu voir dans « Les enfants sauvages » de Lucien Malson que, privés d’éducations et de contacts humains, les enfants ne développent pas leurs dispositions naturelles comme par exemple, le langage, l’intelligence, les sentiments ou les comportements humains.

Et c’est donc l’éducation qui va permettre de devenir pleinement homme et donc majeur, c'est à dire autonome et responsable.

L’éducation intellectuelle et l’éducation morale va permettre à l’enfant en grandissant de pouvoir mener une réflexion et assumer sa liberté, ses choix.

Kant fait ainsi références aux lumières, qu’il définit comme "la sortie hors de l'état de tutelle" c'est à dire la situation où l’homme est capable de faire usage par lui-même de sa raison et d'accéder à l'autonomie du jugement. L'homme est ainsi libre de décider de son amélioration, de « Se rendre soimême meilleur, se cultiver soi-même, et, si l’on est mauvais, développer en soi la moralité, voilà le devoir de l’homme.

».

Pour Kant, l’homme a donc un devoir moral de développer ses dispositions puisque l’être humain a en lui les capacités pour se perfectionner afin de devenir meilleur. Kant, qui est un philosophe des Lumières, pense que ce qui caractérise l'homme est la perfectibilité.

En effet, l'homme peut développer son intelligence, son ingéniosité, ses capacités, mais il peut aussi se pervertir, notamment en matière de morale, comme le constate aussi J.J Rousseau. L'homme est donc responsable de qui il veut devenir, en se tournant ou non vers le bien et il est aussi responsable de son bonheur.

Il est le seul être vivant à pouvoir choisir sa propre destination, qui devrait évoluer vers la moralité. Pour Kant le but de l’éducation est donc de conduire l’homme vers la perfection qui est la destination de la nature humaine.

Et comment l’éducation doit-elle elle-même évoluer pour aider l’homme à cheminer vers la perfection ? Pour s’approcher de la perfection en matière d’humanité, l’homme a besoin de l’éducation.

Mais pour améliorer l’humanité, il faut aussi améliorer l’éducation, ce qui est une tâche longue et complexe : « L'éducation est le plus grand et.... »

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