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Qu'est-ce qu'un génie ?

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« Le terme de génie est un terme aujourd'hui bien galvaudé : il ne désigne plus guère qu'une personne particulièrement intelligente ou étonnamment brillante.

Scientifiques, artistes, stratèges militaires, tous peuvent être gratifiés de ce titre.

Pourtant, veut-on dire quelque chose de plus précis quand on qualifie quelqu'un de «génie » ? Au contraire, la notion de génie n'est-elle pas simplement un mythe romantique ? Et, si ce n'est pas le cas, le terme ne doit-il pas être réservé aux seuls artistes? 1.

Un génie, c'est un homme doué d'une nature exceptionnelle. A.

Étymologiquement, le terme « génie » est dérivé du mot latin « ingenium ».

Ce terme désigne le caractère, en particulier le caractère supérieur, que possèdent les hommes en vertu de leur naissance, donc de manière innée. Pour les Romains, ce terme désigne également le caractère propre à une famille, voire à un peuple. B.

Parler de génie, c'est donc parler des qualités innées que possède un individu.

En ce sens, le génie ne s'acquiert ni par le travail, ni par l'éducation.

Il faut donc opposer la notion de génie et la notion de talent : le terme de talent désigne les qualités remarquables que possède un individu en conséquence de son éducation ou de son travail.

Et le génie se distingue de l'inspiration : comme celle-ci, il ne résulte pas du travail, mais, à la différence de celle-ci, le génie est une qualité intrinsèque de l'homme qui le possède. C.

Les hommes de génie existent donc dans les domaines où le succès ne dépend pas exclusivement du travail et de l'application.

Apparemment, c'est le cas en particulier de l'art à la différence de la technique et de l'artisanat : tout le monde peut acquérir un talent manuel, mais le travail ne transforme personne en artiste. Cette manière de caractériser la notion de génie n'est-elle pas beaucoup trop vague? Elle semble, en effet, s'appliquer à toutes sortes d'individus. 2.

Le génie est le propre de l'artiste. A.

La notion telle qu'elle a été définie s'applique aussi bien au savant qu'à l'artiste, c'est-à-dire à toutes les matières où le travail ne suffit pas pour atteindre l'excellence.

Tout le monde ne peut pas être un stratège excellent : à éducation égale, certains atteignent l'excellence, d'autres non.

Pareillement, tout le monde ne peut pas être un bon ébéniste.

Au fond, n'y a-t-il pas des hommes de génie dans toutes les disciplines? B.

On parle de génie quand le travail ne permet pas d'acquérir une qualité.

Mais une autre propriété du génie doit être soulignée : ce que produit le génie ne peut être reproduit.

Je n'aurais pas été capable d'inventer la théorie de la relativité, mais je peux la comprendre, et ma compréhension de cette théorie peut être aussi bonne que celle qu'en avait Einstein.

Autrement dit, le domaine scientifique exclut le génie.

Mais les oeuvres d'art comme les produits de l'artisanat ont ce point en commun : non seulement je n'aurais pu les produire, mais, maintenant qu'elles sont produites, je ne peux pas non plus les reproduire. C.

Le génie désigne donc la capacité de produire une oeuvre dont la nature est intrinsèquement mystérieuse.

Mais une autre propriété distingue le génie et en fait le propre de l'artiste : même si l'artiste peut vivre de son art, les oeuvres de génie n'ont pas l'argent pour unique finalité.

Cela distingue le génie artistique de l'invention artisanale, qui, elle-même, se distingue du simple talent. Si le génie est le propre de l'artiste, peut-on comprendre plus précisément sa nature? KANT : l'art est l'oeuvre du génie Kant définit les beaux-arts comme les arts du génie, et le génie comme « la disposition innée de l'esprit par laquelle la nature donne ses règles à l'art ».

Il se caractérise par : 1) l'originalité : « le génie est le talent de produire ce dont on ne saurait donner de règle déterminée, ce n'est pas l'aptitude à ce qui peut être appris d'après une règle quelconque » ; 2) l'exemplarité : « ses productions doivent en même temps être des modèles » et pouvoir « être proposées à l'imitation des autres » ; 3) l'incapacité à « indiquer scientifiquement comment il réalise son oeuvre ». Et cependant « il donne, en tant que nature, la règle.

Donc l'auteur d'une oeuvre qu'il doit à son génie ne sait pas lui-même d'où lui viennent les idées et il ne dépend pas de lui d'en concevoir à volonté ou d'après un plan, ni de les communiquer à d'autres dans des prescriptions qui les mettraient à même de produire de semblables ouvrages ».. »

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