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Qu'est ce qui distingue la création technique de la création artistique ?

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« Termes du sujet: TECHNICIEN: qui possède, connaît une technique particulière; un expert qui connaît et contrôle.

a la différence, le théoricien s'adonne à la recherche pure). Pour démarrer Le créateur de beauté, celui qui se voue à l'expression du beau (dans l'oeuvre d'art) est-il seulement un individu connaissant et contrôlant les applications pratiques de son art ? Conseils pratiques N'oubliez pas de relier la maîtrise du spécialiste compétent à cette inspiration qui est au centre de l'art et que nul ne peut nier.

Si l'artiste a besoin d'un savoir-faire nécessaire pour dominer sa pratique, néanmoins l'art est l'oeuvre du génie (comme disposition innée de l'esprit) et ne relève donc pas seulement de la technique. Bibliographie PLATON, Ion 533 c (diverses éditions de poche). KANT, Critique de la faculté de juger, Vrin. NIETZSCHE, Humain, trop humain, Idées-Gallimard. Etymologiquement, le mot art vient du latin ars, qui signifie habileté, connaissance technique.

On voit que dès son origine, il est lié à un certain savoir-faire et renvoie à la production artisanale qui nécessite une certaine technique.

De même, la technè en grec veut dire fabriquer, produire et vaut aussi pour les Beaux-Arts.

Cependant, à partir du XVIIIe, art et technique se sont divisés et spécialisés respectivement dans la recherche du beau et la production industrielle.

Dès lors, on peut se demander quel est le statut réel de la technique, du savoir-faire dans la reconnaissance d'un artiste ? I) L'artiste est avant tout un technicien - Tout artiste est d'abord un technicien.

D'une part, un peintre, par exemple utilise des techniques enseignées aux beaux-arts pour réaliser sa toile, comme la perspective.

Toute activité artistique nécessite un savoir-faire, une méthode qui mobilise à la fois des connaissances théoriques et pratiques.

Ceci implique que l'artiste connaisse les règles et techniques de production, ainsi qu'une certaine expérience, habileté dans leur mise en oeuvre.

La plus ou moins grande maîtrise dans le savoir-faire est donc toujours particulière à un producteur donné.

Le savoir faire permet ainsi d'identifier un artiste ou un courant artistique.

Il est en effet possible de dater une oeuvre, l'attribuer à un artiste ou à une époque spécifique de l'histoire de l'art grâce à la reconnaissance du type de technique employée. - D'autre part le grand artiste invente sa technique comme il inventerait une langue originale.

Cézanne par exemple a créé sa propre technique en effectuant un travail sur la couleur.

Le savoir faire fournit ici un critère pour apprécier la valeur d'un artiste en le distinguant.

L'habileté voire la virtuosité dans le savoir faire devient en ce sens le critère même de l'art.

L'artiste est celui qui possède une assez grande maîtrise des techniques de réalisation pour s'en détacher et inventer son propre style - L'artiste ne peut donc créer sans technique, il se rapproche de l'artisan ou technicien, qui applique habilement des méthodes de réalisation.

Dans la civilisation artisanale, antérieure à celle de l'industrie, l'art désigne l'activité productrice en générale de sorte que l'artiste et l'artisan ne peuvent être facilement distingués.

Dans l'Ethique à Nicomaque, Aristote dit d'ailleurs que l'art « concerne la production ».

La division du travail n'existant pas encore, l'artisan produit de façon individuelle la totalité des opérations, conduisant de la matière première à l'objet achevé.

Au même titre que la création artistique, le produit artisanal est une oeuvre c'est-à-dire l'expression d'une individualité. II) - L'artiste n'est pas réductible au technicien Dans la Critique du jugement, Kant définit les Beaux-Arts comme « les arts du génie », en se fondant sur l'opposition radicale entre la production technique et la création esthétique.

La période industrielle a introduit une précision nouvelle dans la distinction des formes de production.

Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, le terme nouveau de technique vient s'ajouter à celui traditionnel d'art.

La rationalisation de la production technique, l'a réduite à l'application d'un savoir.

A l'opposé dans ce qui relève de l'art, non. »

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