QU'EST-CE QU'ÊTRE RAISONNABLE ?
Extrait du document
«
Problématique:
Être rationnel, c'est utiliser la raison comme instrument de connaissance et d'action; être raisonnable, c'est fixer sa
conduite en fonction des exigences morales de la raison.
Mais il n'est pas toujours raisonnable d'être raisonnable:
l'existence ne se laisse pas toujours plier aux exigences de l'idéal moral.
A.
Sens des mots de l'énoncé :
«Raisonnable» est un qualificatif utilisé lorsqu'on porte un jugement de valeur sur un homme, ses pensées, ses
actions.
Est raisonnable, selon le sens commun, celui qui se conforme à une norme établie (morale, sociale,
politique, etc.) , celui qui suit sa raison.
B.
Sens de la question :
La question «qu'est-ce que» invite à énoncer une définition ce que l'on fera en conclusion.
Mais auparavant il s'agit
d'analyser la définition courante, d'en soulever les paradoxes, de montrer le problème qu'elle pose.
C.
Présupposés de la question :
Bien que l'expression «sois raisonnable» soit couramment employée et.
à bon escient, le plus souvent il semble que
sa définition prête à confusion, qu'il faille la mettre en question.
D.
Formulation du problème :
Si par définition l'homme est un animal raisonnable comment se fait-il que souvent nous le soyons fort peu, que nous
puissions déraisonner ? Avons-nous pour autant perdu la raison ? Être raisonnable alors, ce ne serait pas forcément
être identique à la raison.
Recherche des idées
A.
Rappel :
— La raison apparaît comme un ensemble de principes relatifs aux démarches de notre propre pensée et relatifs au
réel : les principes logiques (d'identité, de non-contradiction, de tiers exclu), le principe de raison suffisante, de
finalité, du déterminisme.
Or la vie mentale ne peut s'expliquer qu'à partir de la considération du sujet que nous sommes, constitué pas nos
tendances et la raison.
Ainsi, lorsqu'il s'agit de connaître, nous devons prendre pour guide notre raison, nous devons
être en garde contre nos tendances qui peuvent agir sur notre jugement.
— Le principe de toute action est la tendance, cependant l'action doit être régie par la raison.
1.
Pour agir il faut connaître le réel et ses lois, ce qui suppose la raison.
2.
Nos tendances étant multiples et souvent opposées, pour agir l'homme doit se mettre d'accord avec lui-même :
dans l'organisation de l'action intervient la raison qui est exigence d'ordre, d'unité.
3.
L'action humaine doit aussi être adaptée au social.
La raison en tant qu'exigence d'objectivité, amènera l'homme
à se penser comme homme parmi les autres hommes.
4.
La raison nous adapte au réel, nous aide à nous intégrer à la Nature.
5.
Ainsi la raison nous conduit, autant qu'il est possible, au bonheur.
Notre malheur vient de notre désaccord avec
nous-mêmes, avec la société, avec la réalité.
— Il faut vivre selon la raison, grâce à elle, l'homme, se rattachant à l'univers dont il dépend, pourra parvenir à la
pensée juste et à l'action morale.
Bibliographie :
- ÉPICTÈTE, Manuel.
- DESCARTES, Traité des passions, Discours de la
méthode -(les quatre premières parties).
- KANT, Les Fondements de la métaphysique des moeurs
(1re et 2e sections).
Organisation du développement
A.
Introduction :
Pourquoi cette question ?
L'homme, dit-on, est un animal raisonnable, la raison tout entière en chacun de nous est ce qui nous distingue des
bêtes.
Pourtant nous ne sommes pas «raisonnables» comme nous sommes bipèdes, et s'il est de la nature de.
»
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