Aide en Philo

Qu'est-ce que le langage nous fait connaître ?

Extrait du document

« Analyse. · · · · · · Notre sujet pose une affirmation.

Le langage fait connaître.

Mais quoi ? Nous devons supposer que le langage fasse connaître, car sans ce recours, nous devrions centrer différemment notre recherche. Aussi devons nous partir d'un principe, celui de l'acquisition de connaissances par le langage.

Mais, hormis cet attribut, il nous faut aussi définir le langage. o Le langage est le système de communication élaboré par les hommes.

Le langage est ce qui nous permet de faire connaitre notre pensée notre volonté.

Par le langage, nous établissons un rapport direct entre moi, le monde, les autres. Dans la définition même du langage, nous retrouvons la notion de connaissance.

Aussi, nous pourrons assez facilement développer ce que le langage nous fait connaitre. Cependant, et c'est là qu'est al difficulté, le langage ne peut tout faire connaitre.

Il nous faudra donc déterminer les limites du langage, et ce que cela induit.

En effet, par une limitation du langage, nous donnons la possibilité de connaitre par autre chose que le langage. Considérant cela, nous devrons aussi nous baser sur l'origine du langage.

Nous avons vu qu'il s'agissait d'un artifice de l'homme.

Cela implique deux possibilités : o Soit nous ne connaissions rien avant le langage, auquel cas on peut se demander ce que l'homme faisait alors de l'expérience, et même comment il en est venu à créer le langage ; o Soit, au contraire, on admet que l'homme avait un moyen d'acquisition de connaissances avant le langage, ce qui dans ce cas crée un antécédent, relativisant ce que nous apprenons a posteriori par le langage. Il n'est donc pas simple d'apporter une réponse à la question de ce que l'on apprend par le langage.

Elle pourrait se traduire comme étant plutôt ce que l'on apprend en plus par le langage. Problématisation. Le langage est l'outil par excellence pour communiquer et faire savoir.

Naturellement, on serait tenté de voir dans le langage la source de notre connaissance.

Pourtant, sans langage, nous pouvons apprendre.

Mais que connaissonsnous alors ? Et qu'apprenons-nous par le langage ? Quelle est tout d'abord l'origine de notre connaissance ? Comment connaissons-nous par le biais du langage ? Enfin, connaissons-nous plus par le langage que par la seule expérience ? Proposition de plan. 1. Quelle est l'origine de notre connaissance ? « C'est (l'Expérience) le fondement de toutes nos connaissances et c'est de là qu'elles tirent leur première origine ...

nos sens étant frappés par certains objets extérieurs, font entrer dans notre âme plusieurs perceptions distinctes de choses, selon les diverses manières dont ces objets agissent sur nos sens.

» Locke, Essai philosophique concernant l'entendement humain. · · · · · · 2. L'expérience est, selon Locke, l'origine de notre connaissance.

Sur ce point, il est clair que nous connaissons d'abord parce que nous sentons.

Notre connaissance commence donc par l'expérience. L'origine de la connaissance étant dans l'expérience, on peut donc se demander si l'on connaît par l'expérience.

Il est bon de se poser cette question, car une source n'est pas nécessairement ce qui fait connaître. Locke, comme plus tard Hume, voit un « prise en main » des objets issus de l'expérience par la pensée, qui l'assimile et en fait une connaissance. Aussi y a-t-il une médiation entre la source de notre connaissance, et notre connaissance ellemême.

Cette médiation peut se révélée comme étant le langage. Le langage peut d'évidence prendre cette fonction.

Cependant, il nous apparaît assez rapidement comme pour le moins insuffisant à l'acquisition complète de la connaissance. En effet, il n'est pas l'origine de nos connaissances.

Ce n'est pas par lui que nous connaissons immédiatement.

Comment alors comprendre ce qu'il nous fait connaitre ? Que nous fait connaître le langage ? « L'homme, seul de tous les animaux, possède la parole.

» Aristote, La Politique · · Aristote constate que l'homme est le seul détenteur de la parole.

Qu'on le conçoive dans le sens que l'on désir, le langage est artificiel, propre à l'homme. Par le langage, nous avons vu que nous parvenons à poser une connaissance, à l'établir. Cependant, nous savons aussi que le langage est une médiation entre la réception de la connaissance et sa transmission.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles