Aide en Philo

Quels sont les caractères de la certitude philosophique ?

Extrait du document

« A.

— La question de la certitude philosophique n'a pas cessé de prêter à divers malentendus.

Nous aurons l'occasion de préciser en métaphysique cette question délicate.

D'ores et déjà disons que la Certitude philosophique entend être, comme la certitude scientifique, une certitude rationnelle.

Et cette prétention nous paraît justifiée en droit et en fait. 1) En droit, « la philosophie, fait justement remarquer M.

Baudin, ne serait rien si elle n'était une discipline faite de vérités impersonnelles et de certitudes objectives et valables pour tous, de vérités et de certitudes rationnelles.

» « Les vrais philosophes ne l'ont jamais entendu autrement.

Tous s'accordent à vouloir que la philosophie ait une valeur scientifique, qu'elle formule des propositions rationnelles, s'imposant à la raison droite avec le caractère de l'évidence résultant d'une démonstration rationnelle.

On peut contester leur réussite, mais on ne peut se méprendre sur leur idéal. 2) En fait, on ne saurait nier que, dans les questions les plus importantes de la métaphysique (la liberté, l'immortalité de l'âme, l'existence de Dieu), les conclusions des démonstrations philosophiques, démonstrations basées sur l'expérience et le raisonnement, ont la valeur même du principe de causalité ou de raison suffisante, c'est-à-dire la valeur même de la raison. B.

— Sans doute, ces conclusions ne comportent pas une vérification expérimentale directe; mais elles sont toujours susceptibles d'une vérification, rationnelle : le philosophie qui a établi une vérité métaphysique en appelle à toute raison droite pour refaire son travail, contrôler ses principes et ses déductions logiques.

Notons en outre qu'à cette vérification directe de la vérité essentielle des doctrines et des lois philosophiques vient s'ajouter la vérification indirecte et complémentaire de leur commodité et de leur fécondité pratique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles