Aide en Philo

Quelles sont les raisons qui poussent l'homme à désirer l'impossible ?

Extrait du document

« N'y a-t-il pas une opposition entre le désir et la raison, puisque celui-ci demeure par nature insatisfait ? Comment par conséquent trouver des raisons au désir d'impossible ? Qu'est-ce qu'un désir impossible ? Est-il impossible à réaliser ? L'impossible peut-il être désiré ? Comment une telle chose est-elle possible ? Comment se fait-il que, si l'on sait que c'est impossible, on continue à le désirer ? Qu'est-ce qui dans sa nature pousse l'homme à rechercher ce qu'il ne possède pas, ce qu'il ne connaît pas, ce qui n'existe pas encore ? Cette nécessité est-elle un moteur de la raison, ou une obsession maladive ? Désirer l'impossible est-il un facteur de progrès ou de non-sens ? Introduction Le mythe d'Icare, qui s'envole à l'aide d'ailes de plumes et de cire que le soleil fera fondre, causant sa perte, témoigne d'un certain désir de l'homme de dépasser sa condition et de porter son désir justement sur ce qu'il ne pourra jamais obtenir : le désir étant justement ce qui ne se satisfait pas de l'obtention de son objet, il est presque logique que l'impossible fasse l'objet d'un désir, comme si l'impossible était par essence l'objet, l'horizon de tout désir.

Comment rendre raison de ce paradoxe ? Le défi que représente une impossibilité technique pour toute intelligence, et l'attrait de l'interdit auquel renvoie l'interdit moral suffisent-ils à en rendre compte ? Dans le premier cas, on désire l'impossible pour le rendre possible, dans le second on le désire sans pouvoir vouloir le rendre possible : les hommes seraient-ils encore des hommes si rien n'était impossible ? Aussi l'intention qui régit ce désir apparaît-elle profondément ambiguë : désire-t-on l'impossible pour le rendre possible, ou au contraire pour manifester une impossibilité presque rassurante ? Ce désir est-il humain ou inhumain ? I .

On désire l'impossible pour le rendre possible. Premier sens de l'impossible : ce qui n'a jamais été fait semble impossible.

Domaines d'exemples : le sport (les records du monde), l'aventure (l'extrême, les expéditions), la technique (l'idée de progrès, les vaccins, etc.).

C'est la régression à l'infini du désir. Mais : au-delà des limites psychologiques de l'impossible apparent, il y a un impossible réel (se fonder sur l'idée de loi de nature). 2.

L'impossible est par excellence l'objet de la surenchère du désir. Deuxième sens de l'impossible : l'impossible moral, qui est techniquement possible.

Analyse du fantasme, du rêve et de leur ambiguïté : sont-ils faits pour être réalisés ou justement parce qu'ils ne le seront pas ? Domaines possibles : autrui, la passion, la sexualité, la société. 3.

L'impossible est l'objet du désir parce qu'il est avant tout l'objet d'un besoin qui n'est pas satisfait. C'est justement parce qu'il est conscient de ses limites que l'homme cherche à les défier.

La raison humaine ne peut se contenter d'« épeler les phénomènes » (Kant), c'est-à-dire de constater et de répertorier des lois.

Elle éprouve un besoin d'« inconditionné », c'est-à-dire de ce qui dépasse la condition : l'absolu.

Pour Kant, cet absolu reste inaccessible parce qu'il dépasse les conditions de l'expérience possible.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles