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Quelle valeur peut-on attribuer à la connaissance sensible ?

Publié le 31/05/2024

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« AFFIRMATION OBJECTION PROBLÈME Le soleil tourne autour de la terre:il n’y a qu’a regarder Grace à nos sens nous pouvons Quelques fois les sens sont accéder à la réalité trompeurs Quelle valeur peut-on attribuer à la connaissance sensible ? On remarque durant toute une journée dans le ciel (pour mardi 10) travailler une autre affirmation : dans les pays de dictature règnent l’ordre et la sécurité:vive la dictature !!! correction contrôle cours : Conscience Inconscience Spontané activité libre décision choix crise intérieure hésitons avenir création mémoire anticipation Automatique mécanique Dans ce texte extrait de « l’énergie spirituelle » Bergson s’attache à circonscrire(définir) la notion de conscience qu’il considère sur le plan philosophique comme étant coextensive(tout ce qui vie est susceptible à avoir une conscience) à la vie.Pour montrer cela le philosophe distingue 2 types d’actions d’un coter les actions spontanés et de l’autre les actions automatiques.Cette distinction lui permet alors de penser deux états qui sont propre à la vie la conscience et l’inconscience plus fondamentalement il associe de manière synonymique la conscience au choix,à la décision et pour terminer à la liberté,la mémoire et l’anticipation et à ce dessein (dans ce but) il s’appuie sur un exemple à savoir l’apprentissage d’un exercice qui permet d’éclairé la différence entre la spontanéité et l’automatisme. Les premières lignes du texte suggèrent qu’il existe un lien fondamental entre la conscience plus exactement l’état de conscience et l’ensemble des mouvements spontanés.Plus exactement ce que Bergson désigne par « mouvement spontané » c’est un acte qui provient de l’être lui même et non un acte qui est contraint et par opposition lorsque le vivant perd toute spontanéité cela le conduit vers un état d’inconscience pour illustrer cette thèse,Bergson se sert d’un exemple celui de l’apprentissage d’un exercice. Avant toute action ce qui caractérise l’homme c’est qu’il passe par un processus de réflexion qui se déroule en 3 temps, la conception(penser un objet de pensée),délibération (peser le pour et le contre) et enfin la décision ou le choix qui provient de la volonté. Décision Csc Choix Ce que l’apprentissage de l’exercice nous révèle,c’est que petit à petit il n’est plus besoin d’avoir le secours de la conscience du fait que des mouvements mécaniques automatiques se sont formés en nous et qu’ils n’ont plus besoin de solliciter l’état de conscience et c’est ainsi que grâce a de tel automatismes l’être verse dans un état d’inconscience. Dès lors qu’il y a conscience il ne peut pas ne pas avoir un choix ou une décision. Toutefois selon les êtres concernés le niveaux de conscience se singularise,diminue ou augmente.En effet le monde animal se caractérise par la possession d’instincts qui permettent à chaque espèce de d’adapté au milieux environnant ce qui veut dire qu’il existe des réponses stéréotypés mécaniques dans lesquelles le choix intervient très peu.En revanche chez l’Homme du fait que celui-ci semble dépourvu de montages automatiques innés(instinct) alors c’est lui qui doit sans cesse décider et choisir pour répondre aux sollicitations de la vie, en d’autre termes c’est lors de « crise intérieure » que précisément la conscience est le plus en éveil,quelle est intense il s’agit alors de réfléchir de délibérer de se décider et c’est dans cette mesure que nous créons nous même ce qui est à venir.En somme être conscient c’est inventer un ensemble de décisions dans le but de répondre aux multiples interrogations qui parcours l’existence humaine . Le résonnement du philosophe dans un dernier temps va relier la conscience à la mémoire,à l’anticipation et à la liberté.Ce lien est établie dans les dernière ligne du texte. Bergson écrit : « si conscience signifie mémoire et anticipation,c’est que conscience est synonyme de choix.

» on désigne par mémoire une faculté intellectuelle qui conserve les souvenirs qui sont liés à une dimension du temps à savoir le passé.

Pour Bergson la notion de mémoire possède deux sens,d ‘une part il y a la mémoire habitude (mémoire lié a des automatismes) et d’autre part il y a la mémoire vraie qui est lié à la création à la liberté et surtout à notre identité. On entend par mémoire habitude la conservation de mécanisme inscrit dans le corps et qui résulte d’apprentissage successif qui on permis de monter des automatismes. Enfin il y a la mémoire vraie que Bergson appelle également la mémoire pure celle si suppose que le passé est reconnu comme passé et ce dans la mesure où elle est lier dans la conscience,il découla alors de cela que cette mémoire(vrai,pure) n’est pas seulement une faculté qui est orienter vers le passé elle est surtout ce qui permet de définir notre identité car nous passons par des états successifs bien différents mais notre mémoire opère une synthèse, une unification de ces différents moments et elle les rapporte à notre moi qui est alors un sujet. Définition de sujet : on désigne par sujet l’être conscient, l’individu unique qui est libre et auquel on peut imputer (attribuer) l’ensemble de ses actes.Ce sujet est donc considérer comme pleinement responsable. Grace à cette faculté intellectuelle (la mémoire),l’homme est capable de transcender (dépasser) le simple présent pour revenir intellectuellement vers son passé. Anticipation : anticiper signifie prévoir ou se projeter et cette action n’est possible que grâce au secours de cette faculté intellectuelle qui à le pouvoir de former, de créer des images des choses qui ne sont pas présente.Cette faculté c’est l’imagination .Une fois de plus nous nous trouvons en présence du pourvoir que l’homme possède de transcender le présent pour se représenter ce qui est à venir.Toute fois,pour anticiper l’être conscient qu’est l’homme va se servir de sa mémoire afin de ne pas répéter les erreurs de passé. Conclusion : Grâce à la conscience l’homme tout au long de son histoire à su prendre ses distances par rapport aux différentes espèces qui vivent sur Terre.En effet,si conscience équivaut à mémoire et anticipation cela veut dire que la conscience est lier à la liberté celle de créer l’avenir ce qui permet alors un certain détachement au regard de la nature. 3) Le sujet absolu (tout puissant) (coller texte de Descartes) Quel objectif Descartes poursuit-il ? Dans ce texte, Descartes a pour objectif d’atteindre une première vérité, un premier principe de philosophie,une certitude indubitable (ce dont on ne peut douter). Quel moyen met il en œuvre pour atteindre l’objectif? Pour atteindre ce but Descartes utilise le doute dont les caractérises sont les suivantes : - c’est un doute volontaire - c’est un doute systématique - c’est un doute feint ( pour tromper) - c’est un doute hyperbolique ( excessif) - c’est un doute radical (porter à l’extrême) Quel est le résultat obtenue, trouver une phrase qui exprime le résultat résultat obtenue : cette proposition « je suis,j’existe est nécessairement vraie toute les fois que je la prononce ou que la conçoit dans mon esprit ».La découverte cartésienne c’est la découverte de sa propre pensée ou la découverte de l’existence de sa pensée, la découverte du « cogito » (cogiter) signifie je pense (la découverte du sujet pensant) cette découverte nous la trouvons également dans une œuvre de Descartes le discours de la méthode (quatrième partie) elle est exprimer par cette phrase « je pense,donc je suis » « cogito ergo sum » 1/les étapes du doute 2/la découverte du cogito 1/les étapes du doute on va distinguer 3 moments : -remise en cause des connaissances sensible -remise en cause des connaissances transmises par les autres -remise en cause des connaissances rationnelles remise en cause des connaissances sensible : Si Descartes remet en question les témoignages des sens c’est parce qu’en réalité il a souvent constaté qu’ils peuvent nous tromper (exemple l’illusion d’optique,illusion tactile),face aux sens il faut donc rester très prudent on ne se fit pas toujours a ses sens ainsi si nous avons était très souvent par eux il vaut mieux à l’avenir se méfier de leur témoignage qu’il nous donne. Ensuite nous pouvons dire également que Descartes doute des sens en particulier lorsque ceux si prétendent nous donner des renseignements sur l’existence d’autres hommes que nous même.Pour justifier l’idée selon laquelle nous savons que les hommes existe grâce au jugement et non à la perception Descartes prend l’exemple des chapeaux et des manteaux.Pour passer de la perception au jugement nous utilisons un raisonnement par analogie.

Ce raisonnement désigne une démarche de l’esprit qui constatant entre 2 choses et 2 objets une ressemblance conclu alors à une similitude.Le raisonnement par analogie fonctionne grâce à 2 éléments qui sont en relation, premièrement on trouve une induction qui consiste en partant de cas particulier à remonter vers quelque chose de général ( cela peut être une loi),deuxièmement nous trouvons à coter de l’induction,la déduction.Il s’agit d’un résonnement dans lequel on part de quelque chose de général pour aboutir à quelque chose de particulier.Il faut malgré tout mettre en évidence ce qu’un tel raisonnement peut avoir de hautement probable à la différence d’un véritable raisonnement logique lequel conclu avec nécessité et de manière indubitable. Remise en cause des connaissances transmises par.... »

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