Quelle est la source du devoir ?
Extrait du document
«
Définition des termes du sujet:
DEVOIR:
1) Obligation morale, opposée à obligation juridique; le devoir est une obligation interne au sujet, l'obligation
juridique une obligation externe (une contrainte).
2) Le problème sous-jacent consistant à trouver le fondement de cette obligation, Kant fera du devoir un absolu:
"Le devoir est la nécessité d'accomplir l'action par pur respect pour la loi."
3) Un devoir: tout ce qui correspond à une obligation morale.
Vaincre l'égoïsme
Si le devoir manifeste la liberté, comment comprendre qu'il soit vécu comme contrainte ? C'est que le devoir révèle
la dualité de l'être humain.
C'est l'opposition entre passion et raison, ou entre égoïsme et vertu, qui conduit bien
souvent à choisir le pire tout en voyant et en approuvant le meilleur.
Si la vraie liberté se trouve dans l'obéissance à
la loi qu'on s'est prescrite (le juste devoir, établi en raison), la soumission aux désirs égoïstes est au contraire la pire
forme d'esclavage, car le sujet est asservi à ses propres passions.
L'obéissance
au
seul
appétit est esclavage et
l'obéissance à la loi qu'on
s'est prescrite est liberté.
(Du Contrat Social)
La liberté ne consiste pas à suivre nos désirs.
Elle
n'est pas dans l'absence de contraintes mais dans
le libre choix des contraintes que l'on se donne à
soi-même.
On peut appliquer cette idée au peuple.
Un peuple libre est celui qui se donne à lui-même
ses propres lois, ce qui définit la démocratie.
Le devoir est ainsi une obligation que l'être humain s'impose à lui-même, et qui fait sa dignité.
S'opposant au
penchant naturel (l'égoïsme), il est contre nature 4.
Kant voit ainsi dans la morale du devoir l'expression de la
destinée supra-sensible ou non animale de l'être humain.
Le propre de l'être humain, doué de raison, n'est-il pas en
effet la capacité de s'élever à l'absolu et à l'universel, de ne pas être borné par le particulier, d'échapper à son «
cher moi 5 » ?
La réponse de Kant
Le devoir est un impératif rationnel, par lequel l'homme s'élève à
l'universel
" Il n'y a donc qu'un impératif catégorique et c'est celui-ci : agis uniquement
d'après la maxime qui fait que tu peux vouloir en même temps qu'elle devienne
une loi universelle.
"
Kant, Fondements de la métaphysique des moeurs (1785), II.
Selon Kant, la volonté n'obéit pas toujours naturellement à la raison.
Dans ce
cas la raison exerce une contrainte sur la volonté.
Cette contrainte
s'appelle un impératif.
Les impératifs sont de deux sortes :
— les impératifs hypothétiques expriment la nécessité pratique de certaines
actions considérées non en elles-mêmes mais pour leurs résultats, c'est-àdire comme des moyens subordonnés à une fin (par exemple, je dois prendre
ce médicament pour guérir, si je veux guérir).
Les impératifs hypothétiques se
rattachent à la prudence et visent le bonheur de l'individu ;
— les impératifs catégoriques, en revanche, commandent les actions non pour
leurs résultats, mais pour elles-mêmes.
Ils ordonnent sans condition et sont
d'une évidence immédiate : dès qu'ils sont aperçus, la volonté sait qu'elle doit
s'y soumettre.
En outre, étant indépendants de toute fin, les impératifs
catégoriques s'imposeront à n'importe quelle volonté particulière.
Ils se
caractérisent donc par leur universalité.
C'est pourquoi il n'y a au fond qu'un seul impératif catégorique d'où tous les
impératifs du devoir peuvent être dérivés et que Kant énonce ainsi : « Agis uniquement d'après la maxime qui fait
que tu peux vouloir en même temps qu'elle devienne une loi universelle ».
De cette formule, Kant en déduit trois
autres :
• « Agis comme si la maxime de ton action devait être érigée par ta volonté en loi universelle de la nature.
»
• « Agis de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre,
toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen.
»
• « Agis toujours de telle sorte que tu puisses te considérer comme législateur et comme sujet dans un règne des
fins rendu possible par la liberté de la volonté.
»
Problématique.
»
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