Aide en Philo

Que signifie : se faire rendre justice ?

Extrait du document

« VOCABULAIRE: JUSTICE: a) Juste reconnaissance du mérite et des droits de chacun. b) Caractère de ce qui est conforme au droit positif (légal) ou au droit naturel (légitime). Introduction Un individu a parfois l'impression qu'il a subi un tort.

Il convient de s'interroger sur le sens de sa revendication quand il réclame justice, à tort ou à raison (I), et sur la procédure qui permet de la satisfaire si elle est justifiée (II), sans confondre toutes les formes de sanctions (III). I — Avoir des droits a) Le plaignant estime, à tort ou à raison, qu'il a subi une injustice, c'est-à-dire que quelqu'un ne lui a pas donné ce qui lui est dû. b) Ce mécontentement, et la revendication qu'il entraîne, présupposent que l'individu a des droits.

Ceux-ci, comme les devoirs, ne peuvent exister qu'à l'état de système général, statuant pour tous sans discrimination, et institué par un pouvoir compétent indépendant.

Un tel système n'est pas centré sur un individu particulier dont il pourrait prolonger l'égoïsme. c) Celui qui entend vraiment se faire rendre justice ne demande donc pas tellement un avantage pour lui-même, mais se plaint qu'on ne l'ait pas traité comme chacun a droit qu'on le traite, et il demande, en guise de réparation, que le coupable supposé obtienne ce à quoi il a droit lui-même pour sa peine. II - La procédure judiciaire a) Rendre justice, c'est l'affaire d'une instance compétente, le juge du tribunal approprié, non l'affaire du particulier lui-même ou de ses amis. b) Le juge a plusieurs attributions : il doit dire si une injustice a effectivement été commise, car on se plaint parfois à tort, de bonne ou de mauvaise foi ; il doit caractériser l'injustice ; en se fondant sur la loi, il doit au besoin fixer une peine, et rendre un verdict. c) La décision judiciaire diffère d'une décision personnelle : si le particulier lui-même jugeait, il lui manquerait la compétence pour enquêter, et la connaissance de la loi.

La passion l'empêcherait sans doute de juger raisonnablement, et surtout, étant juge et partie, il ne pourrait être impartial. d) Ce qu'attendent le plaignant, et parfois le public, c'est une peine, plus ou moins proportionnelle à la faute : une sanction plus lourde pour une faute plus grave. III - Les sanctions Il faut distinguer entre plusieurs sortes de sanctions.

Une peine peut d'ailleurs être prononcée dans des buts divers. a) Dans certains cas, le plaignant attend le dédommagement réel d'un préjudice : des dommages (et intérêts) ; dans d'autres cas, il attend, et peut-être la société avec lui, si l'ordre a été menacé, une mesure de répression. b) Une peine répressive peut être prononcée : • au titre de réparation symbolique, comme si le mal fait au fautif compensait le mal d'abord fait par lui.

On peut s'interroger sur la valeur de cette arithmétique, tournée vers le passé, en vertu de laquelle tout va bien quand on ajoute le mal au mal ; • pour favoriser l'amélioration de l'individu condamné, en l'incitant à modifier sa conduite future.

Tournée vers un avenir qu'elle veut meilleur, la peine entend alors avoir une valeur éducative. c) La juste répression ne doit pas être confondue avec : • une mesure de sécurité : la société peut se trouver dans l'obligation d'empêcher de nuire une personne dangereuse, par exemple par un enfermement préventif.

Il ne s'agit pas alors d'une mesure de rétribution ; • on peut être tenté de dissuader des criminels futurs, en condamnant lourdement un crime passé, par une peine exemplaire.

Dans ce cas, on se sert de l'individu incriminé au lieu de pratiquer la justice en lui donnant ce qu'il mérite pour son crime. Conclusion A une plainte ne correspond pas toujours un authentique désir de justice.

S'il s'agit vraiment de se faire rendre justice pour quelqu'un qui a effectivement subi un préjudice, la démarche doit consister à se tourner vers l'institution judiciaire, même imparfaite, pour lui demander de dire et rétablir le droit, selon les procédures qui sont les siennes, et par une sanction adaptée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles