Aide en Philo

Que signifie échanger des idées ?

Extrait du document

« Analyse et problème • Échanger, c'est donner une chose pour en recevoir une autre en contrepartie, chaque élément de l'échange devant présenter une valeur égale à l'autre. « Echanger des idées » implique un support, celui des individus qui échangent : est-ce également autre chose qui est échangé, au-delà des idées ? • Le sujet invite à s'interroger sur la signification de « échanger des idées » : ce que cette expression signifie, c'est-à-dire « veut dire » ; mais également ce qu'elle manifeste, ce qu'elle indique (sur la communication, sur l'homme, sur la parole etc.).

Autrement dit, à chercher également quelle est la valeur de l'échange d'idées. • La définition du verbe échanger nous mène vers le problème central.

P eut-on échanger des idées comme on échange des biens, ou des objets contre de l'argent ? D'une part, l'échange n'est pas matériel ; d'autre part, il semble dénué de toute valeur d'échange, ne peut être comparé au troc par exemple. L'échange d'idées est-il vraiment un échange, n'est-il pas de l'ordre du don ou du partage ? Mais peut-on se passer de cette notion d'échange sans risquer de tomber dans le dogmatisme et le fanatisme ? Plan I – Qu'est-ce que l'échange d'idées ? Nature de cet échange A.

Une valeur d'échange ? • Peut-on dire qu'on échange une idée contre une autre, de la même façon qu'on échange de l'argent contre du pain ? La particularité de l'échange d'idées est que l'on ne perd pas ce que l'on échange.

L'idée que l'on échange avec l'autre, nous ne la perdons pas.

L'idée n'a pas de valeur d'échange (il faudrait alors tant de petites idées contre une grande idée). à Les idées n'ont pas de propriété.

C ertes, une personne peut émettre une idée le premier, en être en quelques sortes l'inventeur ; mais il ne la possède pas. C 'est là que réside la nature de l'échange d'idées : toute idée est destinée à être échangée, c'est-à-dire à être données en partage aux autres, qui peuvent l'adopter à leur tour. • C'est pourquoi Socrate ne se fait pas payer : il n'est pas l'auteur du savoir ; ses interlocuteurs retrouvent eux-mêmes ce savoir, et dès qu'ils le comprennent, ils en sont également l'auteur. B.

Une réciprocité et une relation d'égalité • L'échange implique une réciprocité.

C 'est-à-dire qu'il y a une relation d'égalité entre les deux émetteurs d'idées (qu'il s'agisse d'orateurs, d'amis, de livres etc.) et que chacun peut participer à l'échange.

L'un n'est pas a priori supérieur à l'autre. • Là est la différence entre échanger des idées et transmettre des idées.

La transmission implique que l'on donne à connaître un contenu fixe qui ne doit pas être remis en question, qui ne nécessite pas de réflexion de la part du récepteur.

A u contraire, l'échange d'idées implique un dialogue possible : remise en question ou approfondissement. • L'échange d'idées peut-il passer par la confrontation ? Lorsque l'on parle d'échanger des idées, on semble exclure la violence.

P ourtant, on dit également « échanger des coups » : les idées peuvent avoir la même valeur qu'un coup, être des arguments portés contre un adversaire.

Échanger des idées peut également être chercher à convaincre son interlocuteur qu'il se trompe et l'amener à abandonner ses idées en faveur des notre. II – Les conditions de possibilité et d'existence de l'échange d'idées • L'échange d'idées nécessité un espace de libre expression : il faut pouvoir dire ou écrire ce que l'on pense, ce que l'on croit, pour que les idées soient accessibles aux autres.

L'échange implique également la liberté de penser : s i n o s idées proviennent d'une instance supérieure, qu'elles nous sont imposées, que l'instruction et le savoir son contrôlés de manière à réguler nos pensées, il n'y a pas d'échange possible car il n'y a pas d'idées nouvelles. • Mais inversement, c'est de l'échange d'idées que proviennent la libre expression et la liberté de penser : de la variété des opinions en présence. à Échanger des idées, c'est à la fois manifester et rendre possible la liberté de l'expression et de la pensée. • L'échange d'idées nécessite et crée une considération et un respect, que chaque interlocuteur porte aux autres.

L'échange d'idées est une reconnaissance entre les interlocuteurs : reconnaissance de l'humanité et de l'autonomie de jugement chez l'autre. • Dès lors, ce n'est pas seulement un contenu qui est échangé (le contenu d'une idée), mais également une capacité, la capacité de réfléchir et d'être un sujet.

C e n'est pas seulement une idée (un contenu) qui est échangée, mais également la formation d'une idée : échanger des idées, c'est assister chez l'autre à la naissance d'une pensée, suivre cette pensée en mouvement. • A insi, par l'échange d'idées, notre esprit peut être rectifié : non seulement son « contenu » (nos connaissances), mais également sa manière de procéder (son ordre, sa logique, sa méthode). à Échanger des idées, c'est manifester notre capacité de sujet à être l'auteur de nos représentation, c'est également pouvoir rectifier notre pensée. III – Quel est le sens de l'échange d'idées ? • Nous cherchons la signification de l'échange d'idées, c'est-à-dire également ce que cela implique pour l'homme, ce que cela manifeste de la pensée. • Nous avons vu que échanger des idées, c'était mettre en commun un contenu, mais également une capacité : pour penser, pour « avoir des idées », il faut avoir accès à celles des autres, et que les autres aient accès aux notre.

Ainsi, non seulement notre pensée peut être alimentée, approvisionnée, mais également modifiée et corrigée lorsqu'il y a lieu. • Dès lors, ce que signifie « échanger des idées », c'est que l'on ne peut réellement penser par soi-même, ou plutôt que l'on ne peut penser par soi-même qu'avec autrui : dans le mouvement du dialogue.

De la même façon, notre propre pensée fonctionne comme un échange : penser seul, c'est également dialoguer avec soi-même, échanger des idées, des questions et des réponses. • La possibilité d'échanger des idées signifie également que la pensée est universelle.

C ertes, c'est un individu, une époque, un courant qui exprime une idée ; mais celle-ci, du fait même de sa capacité à être échangée, est universelle. à Échanger des idées ne signifie pas que toutes les idées ont la même valeur.

C ertaines sont fausses, moins pertinentes, inappropriées ou logiquement défectueuses.

Mais elles appartiennent à un fond commun, qui est celui de l'humanité.

Échanger des idées, c'est manifester notre humanité, mettre en partage l'universalité de la pensée.

C 'est également laisser de côté les rôle du maître et de l'élève, du maître et de l'esclave, et permettre l'avènement d'une liberté commune. Conclusion Échanger des idées est donc avant tout un mouvement, qui réunit les sujets pour mieux penser et manifeste à la fois notre liberté et notre humanité.

C e qui signifie échanger des idées, c'est que penser se fait toujours sous le regard d'autrui : pour autrui et corrigé par autrui.

A insi, nos idées ne restent pas dans la particularité, le dogmatisme : c'est ce qui permet à la pensée d'être idée et non opinion.

Dans l'échange d'idées, plus encore qu'une communication (d'un contenu), il y a la formation de la pensée, une genèse réciproque.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles