Aide en Philo

Que sera la philosophie de demain ?

Publié le 11/09/2022

Extrait du document

philosophie

« Que sera la philosophie de demain_? Un journaliste avait naguère posé à Bergson la question de savoir quel serait le théâtre en France au lendemain de la Grande Guerre. C'était en 1916.

À cette question incongrue, le philosophe avait répondu avec désinvolture : « Monsieur,si je connaissais le théâtre d'après guerre,je l'écrirais I » (in La Pensée et l,e Mouvant). On pourrait, sur le modèle bergsonien,soutenir qu'il n'y a pas de prophétie possible pour imaginer ce que sera la littérature philosophique d'un siècle qui vient seulement de naître .! Le xvr siècle français avait vu le triomphe d'un scepticisme rai­ sonnable avec Rabelais et Montaigne ; le XVII" siècle celui d'un ratio­ nalisme « idéaliste » avec Montesquieu, Descartes et Malebranche. Le Siècle des lumières, lui, a vu naître et se développer la contesta­ tion des institutions traditionnelles et une critique constructive avec Voltaire et Rousseau .; le XIXe siècle a connu la victoire d'un positi­ visme optimiste avec Biran et Comte ; le :xxe siècle celle d'un exis­ tentialisme « humaniste » avec Sartre et Merleau-Ponty. Que nous apportera le XXI" siècle ? Des esprits chagrins parleront,à chaque étape de notre histoire, de disparition progressive de la philosophie que remplacerait, en deçà de la pensée, la science et, au-delà, la religion.

Nous ne croyons pas du tout à ce scénario de science-fiction ou de prospec­ tive imaginaire.

La « philosophie française souffre, encore aujour­ d'hui, de déréliction I » affirme dans son Éloge de Ta philosophie en Tangue française Michel Serres.

On pourrait croire que cette ten­ dance au « solipsisme » et à une forme de désespoir métaphysique nuirait à la philosophie future.

Mais il n'en est rien. La philosophie fait partie intégrante de la culture et de la civili- de Luc Ferry est aujourd'hui traduite dans une vingtaine de pays er étudiée par des milliers de lecteurs dans le monde entier.

S'il est possible d'envisager qu'un philosophe d'aujourd'hui puisse devenir le penseur de demain, ce sera - selon nous - à coup sûr celui-ci et aucun autre ! • « En ces temps d'ubiquité du savoir,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles