Qu'attendons-nous de la technique ?
Extrait du document
«
La technique est l'ensemble des procédés bien définis et transmissibles, destinés à produire certains résultats jugés
utiles.
Elle est opposée tant à l'art qu'à la connaissance théorique : à la différence du premier, elle construit des
objets utiles ; et elle est l'application de la seconde.
Se demander ce que nous attendons de la technique, c'est
chercher à savoir pourquoi, dans quel(s) but(s) nous participons à sa construction ou à son utilisation.
Il va s'agir
aussi en effet, en répondant à cette question, qui désigne le pronom « nous » : l'inventeur ? l'utilisateur ?
Pourquoi construisons-nous et utilisons nous la technique entendue comme ensemble de procédés- application d'une
connaissance scientifique- devant être utiles ? N'est-ce pas simplement que nous cherchons par ces procédés des
moyens en vue de nos fins ? Mais la technique peut-elle vraiment nous être utile ? Le problème principal est celui de
savoir pourquoi la technique, bien que semblant nous être utile, ne l'est peut-être pas.
I1-
Pourquoi la technique est utile ?
Qu'est-ce que la technique ? Comment la définir ? Elle est une activité pratique, mais de quelle sorte
exactement ?
Texte de Alain
J'appelle technique ce genre de pensée qui s'exerce sur l'action même, et s'inscrit par de continuels essais et
tâtonnements.
Comme on voit qu'un homme même ignorant à force d'user d'un mécanisme, de le toucher et
pratiquer de toutes les manières et dans toutes les conditions, finit par le connaître d'une certaine manière, et tout
à fait autrement que celui qui s'est d'abord instruit par la science; et la grande différence entre ces deux hommes,
c'est que le technicien ne distingue point l'essentiel de l'accidentel ; tout est égal pour lui, et il n'y a que le succès
qui compte.
Ainsi le paysan peut se moquer d'un agronome; non que le paysan sache ou seulement soupçonne
pourquoi l'engrais chimique, ou le nouvel assolement, ou un labourage plus profond n'ont point donné ce qu'on
attendait; seulement, par une longue pratique, il a réglé toutes les actions de culture sur de petites différences qu'il
ne connaît point, mais dont pourtant il tient compte, et que l'agronome ne peut pas même soupçonner.
Quel est
donc le propre de cette pensée technique? C'est qu'elle essaie avec les mains au lieu de chercher par la réflexion.
2-
Qu'est que l'utilité ? En quel sens la technique peut-elle être qualifiée d'utile ? Quel rapport entre la nature
et la technique existe-t-il ?
Texte de Descartes
Sitôt que j'ai eu acquis quelques notions générales touchant la physique [ndé.
Sciences de la nature] et que,
commençant à les éprouver en diverses difficultés particulières, j'ai remarqué jusques où elles peuvent conduire, et
combien elles diffèrent des principes dont on s'est servi jusques à présent, j'ai cru que je ne pouvais les tenir
cachées, sans pécher grandement contre la loi qui nous oblige à procurer, autant qu'il est en nous, le bien général
de tous les hommes.
Car elles m'ont fait voir qu'il est possible de parvenir à des connaissances qui soient fort utiles
à la vie, et qu'au lieu de cette philosophie spéculative qu'on enseigne dans les écoles, on en peut trouver une
pratique, par laquelle, connaissant la force et les actions du feu, de l'eau, de l'air, des astres, des cieux et de tous
les autres corps qui nous environnent, aussi distinctement que nous connaissons les divers métiers de nos artisans,
nous les pourrions employer en même façon à tous les usages auxquels ils sont propres, et ainsi nous rendre comme
maîtres et possesseurs de la Nature.
Ce qui n'est pas seulement à désirer pour l'invention d'une infinité d'artifices qui
feraient qu'on jouirait, sans aucune peine, des fruits de la terre et de toutes les commodités qui s'y trouvent, mais
principalement aussi pour la conservation de la santé, laquelle est sans doute le premier bien et le fondement de
tous les autres biens de cette vie ; car même l'esprit dépend si fort du tempérament, et de la disposition des
organes du corps que, s'il est possible de trouver quelque moyen qui rende communément les hommes plus sages et
plus habiles qu'ils n'ont été jusques ici, je crois que c'est dans la médecine qu'on doit le chercher.
ll est vrai que
celle qui est maintenant en usage contient peu de choses dont l'utilité soit si remarquable [...].
Transition :
La technique est utile parce qu'elle fournit aux hommes, ses inventeurs comme ses utilisateurs, des moyens de
maîtriser la nature en tant qu'elle se définit essentiellement comme une activité pratique.
Mais maîtriser la
nature, est-ce vraiment ce que nous attendons être la technique en tant que nous sommes des êtres humains
doués de raison ?
II1-
Pourquoi la technique nous aliène ?
Est-ce que la technique est une activité réalisant l'humanité de l'individu ?
Texte de Hegel
Quel but l'homme poursuit-il en imitant la nature ? Celui de s'éprouver lui-même, de montrer son habileté et de se
réjouir d'avoir fabriqué quelque chose ayant une apparence naturelle.
Mais cette joie et cette admiration de soimême ne tardent pas à tourner en ennui et mécontentement, et cela d'autant plus vite et plus facilement que
l'imitation reproduit plus fidèlement le modèle naturel.
Il y a des portraits dont on a dit assez spirituellement qu'ils
sont ressemblants jusqu'à la nausée.
D'une façon générale, la joie que procure une imitation réussie ne peut être.
»
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