Aide en Philo

Puis-je savoir si j'aime ?

Extrait du document

« Analyse du sujet Ce sujet est particulier : il se restreint à une seule passion (l'amour), et pose la question des liens entre l'amour et le « savoir ».

Il nous faut l'analyser précisément. BIEN LIRE LA QUESTION La formulation de la question est équivoque.

La question : « Puis-je savoir si j'aime ? » peut en effet se comprendre de deux façons, selon que l'on considère la proposition « si j'aime » comme un complément d'objet, ou comme un complément circonstanciel de condition. « Si j'aime » = complément d'objet.

La question signifie alors : Puis-je être certain d'aimer quelqu'un lorsque je crois l'aimer ? « Si j'aime » = complément circonstanciel.

La question devient : Si j'aime, suis-je encore capable de savoir quelque chose en général ? DES TERMES AUX NOTIONS Dans les deux cas néanmoins, le sujet concerne les illusions produites par la passion amoureuse (et par extension, les illusions produites par la passion en général).

II s'agit bien de savoir si, conformément au vieil adage, l'amour rend effectivement aveugle : aveugle à l'égard du véritable objet de son amour, aveugle à l'égard de toutes autres choses (suivant les deux sens de la question posée). Les deux notions concernées au premier chef par le sujet sont donc la passion, plus précisément l'amour, et l'illusion qu'il provoque : il s'agira de déterminer les liens entre passion et illusion. La question appelle deux réponses contradictoires.

D'un premier point de vue, il semble immédiatement évident que je sais si j'aime quelqu'un, lorsque je l'aime : l'amour s'impose comme une évidence au-delà de toute mise en question. Mais d'un autre point de vue, suis-je bien certain d'aimer ce que je crois aimer ? Ne suis-je pas en train de construire une image illusoire de la personne que j'aime ? Et plus généralement, l'amour n'engendre-t-il pas toutes sortes d'illusions non seulement sur l'objet aimé, mais encore sur moi-même ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles