Aide en Philo

Présence de l'irrationnel

Extrait du document

« Définition des termes du sujet: IRRATIONNEL (adj.) 1.

— (Lato) Contraire à la raison et à ses normes ; par ext., souvent SYN.

de contraire à la science.

2.

— Sans raison, soit absolument, soit relativement à un certain point de vue ; SYN.

absurde.

3.

— Qui dépasse la raison, qui ne peut être expliqué par la science.

4.

— Qui n'est pas le produit d'une activité consciente et guidée par la raison : le rêve, les mythes, sont irrationnels. A.

Le rationnel et le raisonnable • La raison se propose de rendre compte de tous les faits à partir de modèles intelligibles.

Par exemple, les sciences physiques s'efforcent de rendre compte de toute la complexité du réel par des modèles mathématiques construits par la raison.

En ce sens, expliquer rationnellement c'est identifier, c'est déduire les phénomènes les uns des autres, découvrir l'unité sous la multiplicité, l'identité sous la diversité.

On parlera donc d'irrationnel chaque fois que quelque chose résiste à cette tentative d'explication.

Est irrationnel tout ce qui ne se laisse pas saisir par les modèles intelligibles que la raison construit. • Il convient avant tout de distinguer le rationnel et le raisonnable.

La rationalité, c'est la liaison logique, formellement correcte, des propositions énoncées.

Une pensée est rationnelle quand elle opère correctement une déduction à partir des axiomes posés au départ.

La pensée raisonnable s'interroge quant à elle sur la validité du choix des axiomes, par exemple du choix des principes qui guideront une vie.

Nous sommes ici au niveau des valeurs pratiques, et bien au-delà de la seule raison abstraite.

Une conduite criminelle est manifestement déraisonnable.

Elle peut cependant être expliquée par des causes psychologiques ou sociales.

La criminologie, ou science de la criminalité, s'efforce d'expliquer rationnellement des conduites déraisonnables. B.

Le rationnel et le réel • Mais toute réalité se laisse-t-elle ainsi expliquer par la raison ? Selon la célèbre formule de Hegel qui figure dans la préface des Principes de la philosophie du droit (1821), « ce qui est rationnel est réel, et ce qui est réel est rationnel ».

Si cette formule signifie que toute réalité est intelligible, explicable au moins en droit par la raison, c'est une excellente définition du rationalisme.

En fait, Hegel dénonce le rationalisme trop étroit des philosophes des Lumières qui, au nom de la Raison, se moquaient de la religion et raillaient les superstitions du passé.

Hegel objecte que le vrai philosophe n'est pas celui qui juge et qui condamne, mais celui qui s'efforce de tout comprendre, même ce qui semble opposé à la raison – comme la religion – et qui n'est peut-être qu'une expression symbolique de la raison. Ce qui est rationnel est réel et ce qui est réel est rationnel. (Principes de la philosophie du droit) Cette phrase a donné lieu à bien des débats. S'agit-il d'une justification de l'ordre établi et du réel ? En réalité, Hegel lui-même souligne que la phrase peut aussi signifier que tout ce qui est rationnel doit être.

Il s'agit surtout de dire que la philosophie est compréhension du réel et non la "construction d'un au-delà qui serait (...) dans l'erreur d'une façon de raisonner partielle et vide.". »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles