Aide en Philo

Pourquoi y a-t-il un devoir de mémoire ?

Extrait du document

« Problématique A chaque anniversaire d'une commémoration historique d'un événement, la société entretient le souvenir de faits que l'on se doit de respecter, de se rappeler au nom d'une certaine fraternité voire d'une culpabilité partagée par un peuple dans le cas de génocides.

Cependant le passé c'est ce qui n'est déjà plus, ce qui ne nous concerne pas directement.

Les fêtes nationales reviennent chaque année, on célèbre les batailles, les victoires, les armistices, la fin de périodes que nous n'avons même pas connu.

Le devoir définit une obligation morale commune, un geste que chacun doit entretenir au nom de l'Humanité.

Il s'applique à la mémoire collectif, l'individu doit se souvenir d'évènements de façon individuelle mais en tant que membre à part entière d'une communauté qui partage le même passé.

Le devoir de mémoire est présent dans chaque civisme, dans plusieurs jours fériés, chaque individu est libéré de ses obligations professionnels car ce devoir est supérieur à tout.

Le devoir de mémoire semble aller de soi mais pourquoi sommes nous obliger d'entretenir le souvenir commun d'évènements que nous n'avons pas connu? La mémoire ne doit elle pas être utilisée de façon personnelle pour que l'homme se souvienne uniquement des souvenirs qu'il aurait choisis et non pas d'après une obligation civile? PLAN I Les souvenirs du passé comme sa réactualisation Le devoir de mémoire se distingue du simple souvenir historique.

Il s'agit en effet de se rappeler d'évènements qui ont marqué l'homme de façon à ce que chaque fait soit ravivé de façon à ce que nous puissions le vivre de façon contemporaine.

Les émotions des évènements sont vécus par les hommes d'aujourd'hui de façon à ce que nous les vivons comme si nous les avions réellement vécus.

Le devoir de mémoire ne doit pas être un souvenir que l'on inscrit comme un récit historique mais comme une émotion que l'on doit partager comme des contemporains des faits. II Le devoir comme préservation du passé Il paraît étonnant que les faits passés soient compris dans l'obligation morale de se souvenir.

En effet, pourquoi nous sentons forcés de nous remémorer le passé? La mémoire n'est elle pas individuelle sans qu'on nous oblige à la formater régulièrement? Le devoir de mémoire remémore les actes injustes et cruels que les homes ont pu commettre.

Il faut de rappeler à quel point l'homme a pu agir avec cruauté, qu'il peut être capable du pire tout en étant un homme et pas un monstre.

Le passé n'est pas distancié, il s'agit donc d'une certaine de rendre justice du passé en ne l'oubliant pas car l'oubli équivaudrait à l'effacement de la faute.

Ce n'est qu'en conservant le souvenir du passé que l'on peut rendre justice de l'humanité, des victimes et de la culpabilité des responsables. III Le devoir de mémoire comme respect de l'humanité Ainsi se souvenir des capacités monstrueuses que l‘homme peut receler, nous refusons d'effacer la faute des hommes, nous refusons d'effacer notre faute sous peine d'être injustes.

Se souvenir des actes des hommes, c'est respecter la mémoire et donc l'humanité des hommes qui ont du subir des injustices commises par d'autres hommes.

Nous sommes sans cesse renvoyer face à la faute des hommes, nous devons nous rappeler de nos fautes pour avancer.

Comment envisager notre avenir sans savoir de quoi nous sommes capables en se tournant vers le passé? Nous ne pouvons pas éluder nos fautes et les oublier, donc les nier mais la moindre des choses est de le raviver, de l'entretenir et ainsi de respecter les hommes qui font partie de notre Humanité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles