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Pourquoi Sartre affirme-t-il que "l'homme est condamné a etre libre" ?

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« « Nous sommes condamnés à être libre ».

Commentaire de texte d'un extrait de « L'existentialisme est un humanisme » de Sartre. Le discours et le vocabulaire. 1.

Le discours. N'oubliez pas que Sartre fut romancier (l'auteur de La Nausée, des Chemins de la liberté, etc.) en même temps que philosophe.

Dans un nombre important de textes qui peuvent être offerts à votre réflexion, l'expression et l'art d'écrire présenteront une parenté ou une analogie avec l'art et la forme du romancier.

Les analyses de L'Etre et le Néant possèdent, par exemple, une finesse qu'il sera nécessaire d'étudier d'un point de vue simultanément littéraire et philosophique. Dans cette perspective à la fois littéraire et philosophique, c'est à l'analyse imagée et aux exemples qu'il faudra, parfois, vous attacher.

L'expression sartrienne est, de ce point de vue, très caractéristique.

Si vous la saisissez bien, non seulement vous serez en mesure de lire intelligemment les textes de Sartre, mais vous posséderez une méthode concrète supplémentaire pour la dissertation.

Songez ainsi à l'étude, dans L'Etre et le Néant, de la «mauvaise foi» : la jeune femme se laisse prendre la main, qui repose, inerte, entre les mains de son partenaire : elle veut et, en même temps, elle ne veut pas du désir de l'autre.

Notre jeune coquette est, ici, de mauvaise foi (Nous vous renvoyons à L'Etre et le Néant (NRF), première partie - chapitre Il - La mauvaise foi - § 2 - Les conduites de mauvaise foi.

Vous devez lire ces analyses célèbres et éclairantes).

Ainsi, dans ce cas comme dans beaucoup d'autres, c'est l'exemple qui permet de comprendre l'analyse théorique: ce procédé est courant chez Sartre. Dans l'ensemble, l'expression de Sartre se donne comme une analyse concrète, imagée et illustrée d'exemples.

Bien entendu, cette règle n'est pas toujours valable. 2.

Table des concepts Angoisse : saisie réflexive de la liberté,; la conscience appréhende alors son avenir, devant lequel elle est totalement libre.

L'angoisse diffère de la peur, dont l'objet est déterminé. Conscience : mouvement, transparent à lui-même, par lequel nous nous dépassons vers les choses. Contingence : caractère de ce qui ne possède pas en soi sa raison d'être. En-soi : l'être «plein», qui est ce qu'il est; tout ce qui n'est pas conscience de soi et pour-soi. Essence : ensemble des déterminations d'un être. Existence : le fait d'être là, dans le monde et d'y construire sa figure.

L'existence précède l'essence : cette formule est le point de départ de l'existentialisme. Facticité : caractère de ce qui existe comme pur fait. Liberté : pouvoir d'échapper aux déterminations naturelles. Pour-soi : le pour-soi est «le rien» par lequel il y a des choses, la manière d'être de l'existant humain (sécrétant du néant), ne pouvant coïncider avec lui-même. Projet : pro-jet.

Fait que la conscience est perpétuellement en avant d'elle-même, vers l'avenir, vers ce qui n'est pas elle.. »

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