Pourquoi lire ?
Extrait du document
«
Souvent les élèves se sentent « obligés » de lire, ils doivent lire une tragédie, un roman parce que leur professeur
ou leur maman l'a demandé => punition.
Cependant, force est de constater que tout le monde a été au moins une
fois dans sa vie touché, retourné, intéressé par un livre, un texte, un poème.
Qu'apporte la lecture ? Pourquoi prendre un livre plutôt qu'allumer la télévision ?
I- La lecture et la société
A- Lire pour vivre
On ne peut pas vraiment trouver sa place dans la société si on ne sait pas lire.
Dès l'âge de 6 ans, on apprend à
l'enfant à lire.
Lecture => apprentissage de base.
Est partout : annuaires, plan de métro, noms des produits et de leurs
composés...
Lire : lire le journal, se tenir informé.
Lorsque l'on ne sait pas lire => fragilité, on peut être manipulé plus facilement.
B- L'école
La/le professeur de français demande régulièrement aux élèves de lire => lecture des « classiques ».
R : parfois, la lecture est considérée comme une pénible obligation – parce que c'est incompréhensible, trop long...
(lire Cinna ou Les Misérables...).
• Ouverture d'esprit, réflexion à partir des oeuvres.
La lecture permet aussi d'enrichir son vocabulaire et d'améliorer
son orthographe.
=> Bases de la culture commune.
Tous les petits Français sont censés connaître un pièce de Molière, un fable de La
Fontaine, un conte de Daudet...
C- La culture
Lire permet d'apprendre, de découvrir.
En lisant, on étudie => livres sur la biologie, la médecine, les fourmis, la
psychologie...
• Envie de se cultiver (pour ne pas sembler idiot).
• Pour connaître la vie d'une personne importance, un événements historique...
(biographie, livres d'histoire...).
∆) La lecture est un passage obligé dans la vie courante, cependant lire un livre peut être aussi un source de
plaisirs.
II- Le plaisir de la lecture
A- L'évasion
Roman, pièce de théâtre, poésie...
: évasion du lecteur.
La littérature fait oublier les soucis l'espace du temps de la lecture le réel.
Évasion.
• Cf.
les robinsonnades du XIXE siècle : Les Nouveaux Robinsons suisses et toute la vogue des histoires qui se
déroulent sur une île déserte loin de tout.
Exotisme.
• Longues description au XIXE qui font rêver les lecteurs.
À l'époque, pas de télévision : il faut s'occuper.
On plonge
ainsi dans le Paris de la Restauration avec Balzac.
• On rêve avec le héros.
Cf.
Emma Bovary qui lit elle-même beaucoup.
B- Le travail de la forme
L'oeuvre littéraire plait par sa forme.
Beauté du texte : la poésie.
=>L'oeuvre littéraire plait par sa forme.
Beauté du texte : Cf.
les règles très strictes de la poésie classique.
La
poésie est un artifice, un art du langage visant à suggérer et à faire connaître quelque chose par le rythme,
l'harmonie et l'image.
• Cf.
les règles très strictes de la poésie classique.
Vers, rimes, jeux sur les sonorités.
Travail de la forme.
« Le
principe de la poésie est, strictement et simplement, l'aspiration humaine vers une beauté supérieure » Baudelaire.
Ex : « Harmonie du soir » de Baudelaire (pantoum irrégulier, dérogeant à la règle sur deux points : il est en
alexandrins, et ses dernier et premier vers ne correspondent pas).
Pantoum => cette forme fixe permet d'introduire
une musicalité particulière au poème.
Énorme travail de forme du poète.
C- L'invitation au voyage
La poésie est un artifice, un art du langage visant à suggérer et à faire connaître quelque chose par le.
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