Pourquoi des artistes ?
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«
Introduction
La place de l'artiste a varié selon les époques : protégé par les plus riches et les plus prestigieux mécènes à la
Renaissance, souvent consi¬déré comme un marginal ou un être différent, de nos jours, l'artiste paraît privé de
toute fonction sociale.
Beaucoup de stéréotypes qui s'appliquent à lui l'excluent de la communauté et l'entourent de
mystère ou de scandale.
Cette difficulté à penser la fonction de l'artiste est peut-être le signe de sa particularité.
1 - L'artiste exclu
a) L'artiste indésirable
Platon, déjà, voulait exclure le poète et le peintre de sa cité idéale, parce qu'ils
n'étaient que les imitateurs des phénomènes, eux-mêmes simulacres des idées.
Inutiles,
puisque ne faisant que copier ce qui existait avant, ils étaient de surcroît des maîtres de
l'illusion et de l'erreur.
L'artiste ne trouve place dans la cité platonicienne que s'il s'en
fait le chantre par ses louanges.
Hormis ce cas, socialement, l'artiste n'a pas de
fonction, il ne sert à rien, il peut même être dangereux en entretenant l'illusion.
Dans la « République » (II), Platon n'est pas loin d'exiler de la Cité idéale les poètes
s'ils ne se soumettent pas à la vérité.
Il conteste donc l'autonomie de l'art et la liberté
de l'artiste.
Dans le « Phèdre » (248 d-c) Platon établit une hiérarchie des existences
humaines en fonction de leur degré de perfection c'est à dire de connaissance.
Il
distingue neuf degrés qui vont de la vie philosophique (premier degré) à la vie tyrannique
(dernier degré).
L'artiste imitateur occupe la 6e place, l'artisan et le laboureur la 7c, le
sophiste la 8e.
Pourquoi ? Pourquoi un tel voisinage du sophiste et de l'artiste ? Une telle condamnation de l'art ?
1)
Parce que l'artiste comme le sophiste possède un savoir-faire qui est un savoir-tromper.
a) Poètes et peintres n'enfantent que des fictions.
Les poètes, Homère, Hésiode, ne sont que « faiseurs de
contes », en outre contes dangereux car ils véhiculent une fausse image des Dieux et des Héros.
Par exemple, les
Dieux sont jaloux, se font la guerre et les pires vilenies.
Or, « la bonté n'appartient-elle pas à ce qui est divinité? »
(Rep.379).
D'autre part, représenter les Dieux à l'image de l'homme, ne pas en faire des modèles de vertu, n'est-ce
pas encourager le mal? Les peintres et sculpteurs, quant à eux, illustrent les fictions inventées par les premier.
et
créditent le mensonge.
b) Pour plaire ces fictions doivent avoir l'apparence du vrai.
Le savoir-faire de l'artiste est donc bien semblable à
celui du sophiste puisqu'il permet de produire l'illusion du vrai, de présenter comme vrai ce qui ne l'est pas et n'en a
que l'apparence en utilisant les séductions du sensible (flatterie, plaisirs des sens ...
).
Par exemple le bon peintre
est celui qui est capable de représenter dans un espace à deux dimensions un objet qui, lui, occupe un espace à
trois dimensions.
Plus l'image produite par le peintre semble vraie, plus elle est en fait infidèle à son modèle tel qu'il
est.
L'exactitude de l'art repose sur la déformation du réel sensible (cf.
les règles de 1a perspective).
2) Parce que l'art n'est qu'imitation.
L'imitation de quoi ? Des apparences sensibles, de la réalité telle qu'elle se manifeste à nous par l'intermédiaire de
nos sens.
C'est dans la juste mesure où le poète ne s'élève pas au dessus des apparences sensibles qu'il représente
les Dieux à l'image des hommes.
L'art conforte les hommes dans leur erreur première : ce qui est, est ce qui
apparaît.
L'art n'est qu'illustration de l'opinion, représentation de la représentation subjective.
3) Parce que l'art n'est qu'imitation d'une imitation, un simulacre.
Dans La « République » (X 597b-598c - cf.
texte), Platon montre que le peintre est « l'auteur d'une production
éloignée de la nature de trois degrés ».
En effet, il y a trois degrés de réalité.
·
La première, celle qui est vraiment et pleinement, est la réalité intelligible ou Idée.
Pour Platon les
Idées ne sont pas des produits de notre intelligence, constitutives de cette dernière (rationalisme) ou formées au
contact de l'expérience (empirisme).
Elles existent indépendamment de notre pensée.
L'Etre est l'intelligible ou
monde des Idées.
Cette thèse rend compte et de la connaissance, la réalité est intelligible, objet d'une
connaissance, et de l'ordre du monde.
C'est parce que le monde est en lui-même intelligible que nous pouvons le
connaître.
·
La seconde, ensemble des êtres naturels ou artificiels, est seconde, sa réalité est moindre, dans la
mesure où elle est imitation de la première.
Les êtres naturels doivent leur existence à un Démiurge qui a façonné
la matière en contemplant le monde des Idées (« Timée » ).
De même le bon artisan fabrique son objet en se
réglant sur son Idée.
Ces êtres ont moins de réalité que les Idées puisqu'ils se contentent de les imiter.
· La troisième, la plus éloignée de la réalité telle qu'elle est en elle-même, est celle produite par le peintre puisqu'il
imite ce qui est déjà une imitation.
Elle est donc un presque rien, n'a pas plus de réalité que notre reflet dans le.
»
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