Aide en Philo

Pourquoi cherchons-nous la vérité ?

Extrait du document

« Définition des termes du sujet: POURQUOI: pour quelle raison, quel motif: raison intellectuelle de parler ou d'agir OU pour quel mobile, force irrationnelle qui pousse à parler ou à agir. VÉRITÉ La vérité concerne l'ordre du discours, et il faut en cela la distinguer de la réalité.

Elle se définit traditionnellement comme l'adéquation entre le réel et le discours. Qualité d'une proposition en accord avec son objet.

La vérité formelle, en logique, en mathématiques c'est l'accord de l'esprit avec ses propres conventions.

La vérité expérimentale c'est la non-contradiction de mes jugements, l'accord et l'identification de mes énoncés à propos d'un donné matériel.

On distinguera soigneusement la réalité qui concerne un objet (ce cahier, cette lampe sont réels) et la vérité qui est une valeur qui concerne un jugement. Ainsi le jugement : « ce cahier est vert » est un jugement vrai ou bien un jugement faux.

La vérité ou la fausseté qualifient donc non l'objet lui-même mais la valeur de mon assertion. La philosophie, parce qu'elle recherche la vérité, pose le problème de ses conditions d'accès et des critères du jugement vrai. Analyse du sujet : Vérité : La vérité est le trait caractéristique d'une connaissance où se trouvent mis en adéquation l'intellect et la réalité, une connaissance où se fait l'accord de notre pensée avec le réel.

Par ailleurs, la vérité doit également être intemporelle et universelle et ainsi ne peut-elle varier d'un lieu à un autre ou selon les époques.

D'autre part, d'un point de vue éthique, la vérité constitue traditionnellement une valeur ainsi qu'une exigence.

C'est d'ailleurs à cette exigence que tente de souscrire la recherche philosophique, considérée dès l'origine comme étant une recherche de la vérité.

Le premier problème que pose la vérité est celui des conditions d'accès à la vérité : pourquoi la vérité n'est-elle pas immédiatement donnée à l'homme, et comment y accède-t-on ? Il est effectivement curieux qu'il soit si difficile de parvenir à la vérité, et tellement difficile qu'on ne sache jamais vraiment si on y est parvenu.

Comment peut-on en effet s'assurer que ce à quoi a abouti notre recherche de la vérité est bel et bien la vérité ? Quels sont les critères de la vérité ? Finalement, peut-on seulement accéder à la vérité ? Cela n'est pas certain, et cette dernière question est par ailleurs relancées par le fait que ce que certains tiennent pour vrais, d'autres le tiennent pour faux.

On est alors enclin à se demander si la vérité existe bel et bien, ou si elle n'est qu'une illusion.

La variabilité des opinions met effectivement en cause la possibilité d'une vérité universelle et objective.

Par ailleurs, se pose également la question du rapport entre vérité et réalité.

La réalité est quelque chose qui existe indépendamment de l'homme, alors que la vérité renvoie à l'ordre du discours ou de la représentation.

Aussi, si la vérité permet de rendre compte de la réalité, elle n'en est pas systématiquement un calque.

Les vérités mathématiques, par exemple, sont vraies sans pour autant se référer à des entités qui existent réellement.

Ainsi, lorsque l'on affirme que 1 + 1 = 2, on énonce bien une vérité, mais celle-ci ne désigne aucune réalité concrète, c'est une vérité abstraite et formelle.

La vérité n'est donc ni un fait, ni un donné.

Enfin, on peut encore se demander quels sont les motifs qui nous poussent à vouloir la vérité.

N'y a-t-il pas des valeurs plus hautes que la vérité ? Rechercher la vérité résulte d'un choix, et il se pourrait très bien que l'on désire l'erreur plus que la vérité.

D'autre part, il n'est pas assuré que la dignité humaine réside dans la vérité.

Prise sous cet angle, la question relève alors d'un problème moral qui fait intervenir la liberté. Problématisation : Le fait que l'ensemble de l'humanité semble préoccupé par la question de la vérité nous pousse à considérer que la recherche de la vérité serait quelque chose de nécessaire à l'homme.

Pourtant, cette évidence mérite elle aussi d'être interrogé : avons-nous vraiment besoin de la vérité ? Les artistes nous bercent de mensonges qui paraissent souvent bien plus doux que la vérité.

Et aussi, il faut rappeler que nous ne sommes jamais sûrs de posséder la vérité : quel sens y a-t-il à chercher quelque chose dont nous ne sommes jamais certains de disposer un jour ? En définitive, nous pourrions ramasser le problème en une seule question : La vérité est-elle une valeur ou bien encore, a-t-elle de la valeur en tant que telle ? Proposition de plan : 1.

Il semble qu'un besoin naturel nous pousse à rechercher la vérité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles