Aide en Philo

Dire de l’art qu’il n’est pas utilitaire est-ce dire qu’il est inutile ?

Publié le 01/03/2022

Extrait du document

philosophie

« Problématique : Dire de l’art qu’il n’est pas utilitaire est-ce dire qu’il est inutile ? Introduction : Lorsque nous parlons d’art en général il serait plutôt d’usage de parler plus précisément des productions d’œuvres et de produits en tout genre pouvant se rapporter à la rubrique de l’art, pouvant se décliner via plusieurs sous parties tels que l’aspect visuel, l’aspect auditif ou encore l’aspect de la forme se rapportant au sens du touché.

Cet « art » est devenu primordial au sein de la société, il en est même omniprésent que ce soit dans le milieu scolaire ou il y tient une place importante marquant son importance même au sein de la société ou encore dans le monde qui nous entoure avec les nombreuses infrastructures regroupant ces produits issus de l’art.

Il a aussi (l’art) pour but, à l’homme de lui faire se retrouver à partir d’aspects artistique retrouvée et en commun avec sa propre personne.

Dans un second temps le terme utilitaire se rapprocherait d’un aspect pratique, si l’art n’a pas d’aspect pratique en extérieur serait il est réellement utilitaire ? Or cela soulève un autre point important une chose d’aspect pratique, en d’autres termes utilitaire est-ce réellement utile ? Pour répondre à cela est conclure si l’art n’étant pas utilitaire serait réellement inutile on organisera un plan en deux parties distincts, d’un coté la thèse, l’art n’est pas utilitaire donc inutile, et d’un autre coté l’antithèse l’art n’as certes pas d’aspect pratique mais n’est pas inutile pour autant. PLAN Détaillé Thèse : l’art n’est pas utilitaire donc inutile - l’art est par définition inutile, il ne sert aucun objet, ou à aucune chose quelconque. - l’art n’est pas toujours facile à élucider, en effet selon les personnes ou la manière de penser il peut être interprété différemment selon le contexte et peut donc porter a confusion, ça apporte donc un aspect de celui ci n’étant pas utilitaire et par dessus le marché inutile. - Selon l’age et l’avancement dans la société, plus précisément dans cette exemple sur le plan de l’éducation l’art devient plus « rare » et passe en second plan dans les études supérieurs, cela ne donnerait donc peut être pas un aperçu des pensées de la société qui plus elle évolue, plus elle prend de l’importance ce qui n’est pas le cas de l’art ici qui est éliminé témoignant peut être de son aspect inutile à la construction de la société. - l’art n’est pas un sujet universel, qui plaît forcément à tout le monde, pour connaître et être informé il faut donc s’y intéresser, ce n’est donc pas un sujet simple à s’imaginer si l’on vient d’un milieu moins riche où l’accès à internet y est restreint par exemple or l’on sait que tout ce qui est. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles