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Philosophie morale et politique CM 5 Malebranche puis Leibniz

Publié le 03/04/2022

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morale

« Philosophie morale et politique CM 5 Malebranche puis Leibniz I. Malebranche Dans son Traité de la nature et de la grâce, Malebranche distincte volonté, libre-arbitre et liberté.

Pour lui, la volonté a le bien souverain (Dieu) pour objet prédéfini.

Le libre-arbitre pervertit la volonté et lui fait rechercher des biens particuliers, ou simplement lui fait arrêter son désir perpétuel.

Il explique que l’inquiétude (l’absence de repos) est l’état de l’âme qui s’arrête sur un bien particulier, fini, alors qu’elle est naturellement orientée vers un bien infini. A la différence de Descartes, Malebranche pense que la volonté est infinie non pas en elle-même, mais par son objet.

En effet, elle n’est pas infinie en elle-même car elle a besoin de la grâce pour compenser le déséquilibre dû au pécher originel.

Dans cette conception, la grâce est qualifiée de médicinale. Malebranche soutien que le plaisir et la douleur sont des signaux utiles à la conservation de notre corps ; et qu’il faut bien un instinct à même de conduire à des choses bonnes a priori, en règle générale.

Si le plaisir et la douleur cessent d’être des bonnes choses, c’est simplement car elles ne sont bonnes qu’en règle générale. II. Leibniz Explication du Discours de métaphysique, long d’une vingtaine de pages et qui est sur moodle. Leibniz est polymathe et philosophe ; il parle allemand (langue maternelle), français (langue de la Cour d’Allemagne), et latin (langue internationale des savants).

Il écrit les Essais de Théodicée et le Discours de métaphysique directement en Français.

Il invente le calcul différentiel, qui permet de calculer des surfaces, des mouvements, etc.

; l’important est que c’est un calcul infinitésimal. A 40 ans, en 1686, il écrit le Discours de métaphysique, et ce n’est pas un hasard.

Avant dans l’année en effet, il mène ses Recherches générales sur l’analyse des notions et des vérités.

Elles donnent la clé pour comprendre le discours. L’idée de Leibniz est qu’il n’existe qu’un unique modèle de vérité : toutes les propositions vraies doivent être de la même forme.

Pour Descartes, une proposition dans l’entendement n’est pas vraie ou fausse, elle peut être claire ou obscure, mais seul le jugement est vrai ou faux.

Chez Leibniz, une proposition en elle-même est vraie ou fausse.

Le sens qu’on donne ici à proposition vient d’Aristote. Chez Aristote, la proposition catégorique est un énoncé qui attribue un prédicat à un sujet.

Le prédicat est ce qui est attribué, donné au sujet.

Il y. »

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