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Peut-on vouloir ce que l'on ne désire pas?

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« Problématique: La volonté se distingue-t-elle seulement du désir par le recours à la délibération? N'y a-t-il pas un désir secret caché derrière toute décision apparemment volontaire? Il pourrait aussi y avoir inversement une complicité de la volonté à l'égard du désir. Analyse du sujet BIEN LIRE LA QUESTION * Il existe toujours une ambiguïté dans la locution " peut-on ".

Elle peut en effet signifier deux choses : avons-nous la capacité, le pouvoir, la puissance de faire telle ou telle chose, et d'autre part avons-nous le droit, ou le devoir, de faire telle ou telle chose.

Nous verrons que cette ambiguïté peut jouer un rôle important, dans la mesure où il est question ici de volonté et qu'une telle idée peut contenir la même nuance entre le droit et le fait. * D'autre part, la question tend à opposer deux termes qui, dans le langage courant, sont souvent proches : vouloir et désirer.

Les deux termes impliquent une tendance vers un objet ou une action.

Il faut donc trouver des raisons suffisantes pour distinguer ces deux formes de tendance. * Enfin, la négation implique toujours elle aussi une nuance : ou bien elle est absolue, et on doit alors comprendre que la volonté et le désir n'ont pas les mêmes objets ; ou bien elle est relative, et on doit alors comprendre que la volonté pourrait tendre vers des objets que le désir délaisse, autrement dit que volonté et désir ont les mêmes objets, mais se distinguent uniquement par leur forme de " tendance ". DES TERMES AUX NOTIONS * L'intitulé du sujet est relativement court et clair.

La volonté et le désir sont des notions du programme.

Il s'agit ici de comprendre en quoi elles peuvent être distinguées. * Mais plus précisément, il s'agit de savoir si la volonté peut entraîner une forme d'effet sans être accompagnée d'un désir, s'il est un mobile de nos actions qui échappe au désir.

Cette façon de considérer les choses engage les notions de devoir, et de liberté de la volonté.

En effet, il s'agit de savoir si nous pouvons agir par seul devoir, ou bien s'il faut aussi adjoindre au devoir l'intérêt ou le désir.

En outre, une volonté qui pourrait se déterminer ellemême et avoir ensuite des conséquences sur nos actions est une volonté libre. DES NOTIONS AU PROBLEME Pour repérer les notions en présence, nous avons dû commencer à entrer dans le problème.

Il s'agit de distinguer le désir et la volonté.

Devons-nous penser qu'ils diffèrent par leurs objets, que le désirable est autre chose que ce que l'on peut vouloir ? Il faut alors déterminer les objets du désir et ceux de la volonté. Mais peut-être que la distinction des objets implique d'avance, présuppose une certaine conception de la différence entre volonté et désir, que la différence entre objets ne fait que retrouver ? S'il en était ainsi, il faudrait porter la question sur la nature même de la volonté, sur la forme de tendance qu'elle implique.

La question cruciale demeure celle du rapport entre le désir et le devoir.

Il semble bien que parfois une lutte s'engage en nous entre ce que nous faisons et ce que nous devrions faire. [La volonté est libre.

Elle est surtout libre de choisir entre le bien et le mal.

Ma raison peut me conduire à renoncer à certains désirs.

Il est aussi possible que ma conscience ignore ce que je désire réellement.] La volonté morale n'a pas pour fin le plaisir Dans la Critique de la raison pratique, Kant montre que le bonheur individuel, recherché par tout un chacun suivant ses propres penchants, ne peut être une finalité morale.

La recherche du bonheur peut fournir des maximes personnelles d'action, mais non des lois à la volonté, même si l'on prend pour finalité le bonheur de tous.

La définition générale du bonheur est subjective, donc variable et changeante.

On pourrait au mieux en tirer des règles générales, mais jamais des règles universelles (valables toujours et nécessairement), car la base en est l'expérience et ce que l'on en ressent.

La recherche du bonheur ne peut donc aboutir à une éthique comportant des règles pratiques communes à tout être raisonnable.. »

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