Aide en Philo

Peut-on vivre sans gouvernement ?

Extrait du document

« [Débarrassée de tout antagonisme de classes, une société composée d'individus libres peut se passer de gouvernement.

Il faut remplacer ce dernier par une multiplicité de contrats réciproques.] Tout gouvernement est oppressif et historique Ainsi que l'écrit Lénine, l'État «surgit là, au moment et dans la mesure où, objectivement, les contradictions de classes sont inconciliables» (L'État et la révolution).

L'État sert les intérêts de la classe dominante.

Un gouvernement n'est plus nécessaire dans une société qui est parvenue à abolir l'opposition entre riches et pauvres, gouvernants et gouvernés. • Marx démystifie la fonction idéologique de l'État qui n'est en fait, sous couvert de l'intérêt général, que le pouvoir de la classe économiquement dominante qui exerce le pouvoir à son profit.

Il dénonce l'hypocrisie de toutes les théories de l'État : une société sans conflits d'intérêts n'a pas besoin d'un État.

L'État n'est donc que le produit et la manifestation des antagonismes de classes. « l'Etat n'existe donc pas de toute éternité.

Il y a eu des sociétés qui se sont tirées d'affaire sans lui, qui n'avaient aucune idée de l'Etat et du pouvoir d'Etat.

A un certain stade de développement économique, qui était nécessairement lié à la division de la société en classes, cette division fit de l'Etat une nécessité. Nous nous rapprochons maintenant à pas rapides d'un stade de développement de la production dans lequel l'existence de ces classes a non seulement cessé d'être une nécessité, mais devient un obstacle positif à la production.

Ces classes tomberont aussi inévitablement avec elles.

La société, qui réorganisera la production sur la base d'une association libre et égalitaire des producteurs, reléguera toute la machine de l'Etat là où sera dorénavant sa place : au musée des antiquités, à côté du rouet et de la hache de bronze.

» Engels. RAPPEL: La dictature du prolétariat chez Marx Le passage du capitalisme au communisme se fait par un acte révolutionnaire: comme le prolétariat constitue l'immense majorité de la population, il devrait triompher aisément de la bourgeoisie, mais comme celle-ci truste tous les pouvoirs (économique, industriel, financier et militaire, etc.), Marx pense que pour supprimer les structures de l'Etat capitaliste, une dictature transitoire sera nécessaire.

Durant cette brève période, un pouvoir autoritaire devra en finir avec le mode bourgeois de production (propriété privée, exploitation de l'homme par l'homme, etc. Dans les étapes de l'évolution sociale prochaine qu'imaginent Engels & Marx, ils annoncent la nécessaire dictature du prolétariat. Mai, en réalité cette dictature n'est qu'une étape provisoire. S'efforçant de scruter, au plus loin, l'horizon de l'histoire à venir, Engels suppose le déclin, puis le dépérissement de l'Etat, pour que surgisse, enfin, la société sans classe des sociétés hautement développées, répétant à une autre échelle la société sans classe des sociétés primitives. Introduction. Le texte porte sur le caractère historique de l'Etat. 1) Dans le passé, il y a eu des sociétés sans Etat. 2) L'Etat apparaît historiquement, en liaison avec un certain stade de développement économique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles