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Peut-on prendre conscience de son inconscient ?

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« Le terme inconscient peut être utilisé de deux manières différentes : négativement, il désigne tout processus ou tout pensée hors de la conscience, positivement, tel que Freud la décrit, il est une instance psychique séparée de la conscience par une censure et un refoulement.

Dans les deux cas, l'inconscient est ce qui n'est pas dans la conscience.

Être conscient implique la possibilité pour le sujet de prendre ses états de conscience comme objets de conscience, autrement dit de faire retour sur lui-même.

On distingue ainsi la conscience immédiate ou directe (qui accompagne les actes du sujet) de la conscience réfléchie, dans laquelle le sujet se ressaisit lui-même comme conscience.

Ces deux formes de conscience sont deux moments différents et le passage entre les deux est appelé "prendre conscience".

Mais l'inconscient par définition est ce qui échappe à la conscience.

Comment peut-il dès lors devenir l'objet de réflexion de la conscience ? De plus prendre conscience de son inconscient, c'est faire disparaître l'inconscient, cela est-il possible ? L'inconscient ne peut entrer dans la conscience Freud dans sa première topique( théorie représentant l'esprit humain sous la forme de système et de lieux psychiques) fait intervenir pour la première forme l'inconscient.

C'est une instance psychique séparée du reste du psychisme par le refoulement et la censure. L'inconscient est, inconnaissable par la conscience : "en tant que tel, il n'y a aucune connaissance directe de l'inconscient qui soit possible".

En effet, la censure impose aux contenus inconscients de nombreuses transformations pour qu'ils puissent pénétrer dans la conscience.

Ainsi par exemple, les images que nous avons du rêve à notre réveil ne sont pas les contenus directes de l'inconscient : elles ont subi des condensations, déplacements,…. Ainsi Laplanche et Pontalis voient comme caractéristique essentiel de l'inconscient le fait que les contenus " cherchent à faire retour dans la conscience et dans l'action; mais ils ne peuvent avoir accès au système Pcs-Cs que dans des formations de compromis après avoir été soumis aux déformations de la censure. Nous pouvons prendre conscience de l'existence de l'inconscient Pourtant, nous pouvons prendre connaissance du fait qu'un inconscient existe même sans savoir ses contenus directement.

La psychanalyse en est la preuve même.

Si Lacan écrit que « l'expérience psychanalytique n'est pas autre que d'établire que l'inconscient ne laisse aucune action hors de son champ »( L'instance de la lettre de l'inconscient), c'est bien que l'homme a une connaissance, peut prendre comme objet de réflexion comme conscience. Mais comment ? En fait, il s'agit de trouver les symptômes.

Freud explique que de nombreux faits ne peuvent être expliqués par le fonctionnement de la conscience et prennent sens avec l'idée d'inconscient.

Il s'agit alors de prendre appui sur les symptômes qui en découlent, les "manifestations observables", inexplicables par les seuls motifs de la conscience.

C'est pour cela que Freud parle de lapsus, d'actes manqués… Prendre conscience des interdits de la conscience Mais cependant cela ne veut pas dire que tout essai pour écouter et réfléchir à son inconscient est vain. En fait, il ne s'agit pas tant de tenter d'expliquer l'inconscient que de découvrir ce qui dans notre conscience bloque.

On ne peut en effet tenter de travailler sur les symptômes de l'inconscient qu'à partir de la conscience. C'est pourquoi Paul Ricoeur affirme que « le sens profond de la cure n'est pas une explication de la conscience par l'inconscient mais un triomphe de la conscience sur ses propres interdits par le détour d'une autre conscience déchiffreuse.

» De plus, il faut bien voir que nous ne pouvons pas faire disparaître l'inconscient.

C'est pour cela que Freud admet que la tâche de la psychanalyse est d'essayer de gagner toujours du terrain sur le ça( principe pulsionnelle inconscient) et de diminuer sa part dans le psychisme et le contrôle du sujet.

Mais cette tâche est toujours infinie et par là même perpétuelle.

Elle est un effort de l'homme pour se libérer. « Là où le çà (principe pulsionnel) était, il me faut advenir.

» Freud, La personnalité psychique. Ainsi, l'inconscient de par sa nature même ne peut entre tel quel dans la conscience puisque protégé par la censure. Cependant nous pouvons prendre conscience de nos manifestations inconscientes à partir de la conscience en traquant ce qui ne peut s'expliquer par la seule conscience.

Il s'agit alors avec l'aide d'un psychanalyste d'essayer de trouver ce qui dans notre conscience fait résistance, ce qui est soumis à des interdits et d'en dégager le sens. La tâche de tout homme est de toujours essayer de réfléchir à ses actes pour tenter le plus possible de ne pas se faire gouverner pas son inconscient.

Mais de là à le faire disparaître dans la conscience, c'est une autre histoire !!. »

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