Aide en Philo

Peut on opposer le devoir à la liberté

Publié le 12/03/2022

Extrait du document

« Peut on opposer le devoir à la liberté ? Souvent, la notion de devoir évoque l’idée de contrainte et, par la suite, presque logiquement pourrait-on le croire, le renoncement à la liberté.

Cependant, un tel glissement ne repose que sur une suite de confusions. Le devoir se distingue tout d’abord de la nécessité qui s’impose à tous en ne laissant aucune alternative, tel que «je dois manger pour vivre», que je le veuille ou non.

L’obligation, au contraire, implique la volonté et la liberté de choix, par exemple « je dois dire la vérité » implique que je peux envisager de ne pas le faire.

On remarque alors le principe même de la liberté dans la notion de devoir.

Ainsi, la liberté signifie spontanément l'absence de contraintes, l'expression de nos désirs personnels sans rencontrer d'obstacles extérieurs et d'interdits normatifs faisant peser une menace en cas de transgression.

Ainsi le devoir, dans le sens qu'il oblige et interdit de faire telle ou tel acte, à l'encontre de nos désir, semble tout de même incompatible avec l'idée même de liberté.

En effet, comment concilier l’indépendance qu’appelle tout idée de liberté avec l’obéissance et le respect qu’exige le devoir ? Ces deux termes semblent se repousser puisque la liberté suppose l’absence de toute contrainte étrangère tandis que le devoir tend vers une obéissance aux lois de la raison.

Pourtant, cette opposition, logique en apparence, n’est pas réellement pertinente et légitime.

Pour engager le respect inconditionnel de la loi, le devoir entre-t-il nécessairement en conflit avec la liberté ? Si tel était le cas, il faudrait supposer que celui qui obéit par devoir à une loi y obéit contre sa volonté même.

Or, une telle hypothèse revient tout simplement à nier le devoir, et à le confondre avec la contrainte ou avec une obéissance aveugle.

Loin d’être opposés, le devoir et la liberté ne peuvent-ils dès lors apparaître inséparables Ainsi, la notion de devoir, dans son rapport à la liberté semble marquée d'une ambivalence radicale: d’une part, on observe une opposition entre ses deux termes, puisque chacun est définit par ce que l’autre conteste, et d’autre part car la liberté s’appuie sur le devoir pour pouvoir exister. C'est pourquoi la question:"Peut on opposer le devoir à la liberté” nous invite à nous demander au nom de quelle définition de la liberté, le devoir peut être en opposition la liberté, et au contraire pour laquelle est il compatible avec cette liberté ? Afin de répondre à cette question nous verrons dans un premier temps que le devoir perçu tel qu’une obligation est contre la liberté, puisque dans la définition même du devoir, celui ci est contrainte.

Puis, nous verrons que le devoir est une condition à la liberté universelle.

Enfin dans une dernière partie nous verrons que associer liberté et devoir c’est se promettre une liberté supérieure. Il semble que faire son devoir c'est renoncer à être libre, puisque dans la définition même du devoir, celui ci est perçu comme une contrainte, or la liberté est conçue habituellement comme absence de toute contrainte étrangère.

Ainsi, nul n'aurait conscience de ses devoirs s'il n'était pas éduqué par ses parents d'une manière autoritaire et peu les respecterait si ses devoirs n'étaient accompagnés de la menace de sanction.

Donc tout devoir est une contrainte et toute contrainte vise à restreindre la liberté d'action de chacun.

Par exemple, si un enfant est contraint à ne pas regarder la télévision pendant qu’il fait ses devoirs, il n’est pas libre de regarder la télévision puisque sa liberté est contrainte par un devoir, celui de travailler sans être dispersé.

Ainsi, Le devoir exclut toute notion de volonté ou de désir.

Il s’agit tout simplement d’une obligation morale à s’acquitter, sans aucune incidence sur nos états d’âme et n’admet aucune autre alternative.

Kant exprime d’ailleurs l’idée que “le devoir nous coûte toujours, il représente une certaine humiliation des désirs individuels, c’est pourquoi nous aurons toujours l’impression de ne pas l’accomplir de manière. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles