Aide en Philo

Peut-on lier la métaphysique à la physique ?

Extrait du document

« L'Univers est partagé en deux Pour Aristote, l'univers est séparé en deux régions, qu'il appelle sublunaire (en deçà de la Lune) et supralunaire (au-delà de la Lune).

Le monde sublunaire correspond à la Terre.

Il est constitué des quatre éléments (terre, eau, air, feu) et se caractérise par le changement perpétuel, dû à l'action des quatre éléments qui se combinent et se séparent sans cesse (génération et corruption). Dieu est le premier moteur Le monde supralunaire est celui des astres.

Ceux-ci sont faits d'un cinquième élément, appelé éther, que les scolastiques appelleront la «quinte essence».

Contrairement au monde sublunaire, il ne connaît pas de dégradation et est soumis à un mouvement circulaire uniforme.

Lieu de la perfection, il est aussi celui du premier moteur qui met en mouvement tout le système: Dieu. La scolastique adopte Aristote La cosmologie aristotélicienne est gêocentrique: elle place la Terre au centre de l'univers.

Elle sera en vigueur jusqu'à la fin du Moyen Âge, date à laquelle elle sera remplacée par le modèle héliocentrique copernicien.

Ce sera la cosmologie officielle de la scolastique, parce qu'elle est conforme à la conception chrétienne d'un monde créé par Dieu. Dieu est plus qu'une cause première Pascal reproche à Descartes de n'introduire Dieu dans son système que pour lui donner la «chiquenaude», c'est-à-dire le mettre en mouvement.

On pourrait reprocher la même chose à Aristote.

Si l'on admet un Dieu, il est certainement bien plus qu'une simple «cause première» ou un principe physique.

Il doit avoir une conscience, une volonté, une personnalité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles