Aide en Philo

Peut-on imposer la démocratie par la force ?

Extrait du document

« Peut-on imposer la démocratie par la force ? Analyse du sujet : Démocratie : La démocratie est le régime politique où le peuple gouverne directement ou par l'intermédiaire de représentants élus. Elle se distingue de la république qui est plus qu'un régime, une façon de gouverner : pour le bien commun.

La monarchie peut être républicaine, elle l'est d'ailleurs dans le meilleur des cas, et la démocratie peut ne pas l'être quant, par exemple, les citoyens ne se préoccupent que de leur bien individuel.

Elle repose sur le débat public et le vote, deux pratiques qui nécessitent pour être menée à bien, la raison des citoyens.

Trois maux guettent la démocratie : la démagogie, la corruption et comme tout régime elle craint la guerre civile qui est la fin de l'état et du droit et de laquelle nul ne peut prévoir ce qu'il va sortir. Par la Force : La force est la contrainte dans les faits.

Elle est la manifestation violente de l'obligation.

« Imposer...par la Force » c'est donc user de cette violence pour mettre en place ce que l'on veut, contre la volonté de ceux à qui on l'impose.

Il s'agit de faire violence à cette volonté pour la contraindre à se soumettre : il s'agit de la nier. Problématisation : Nous nous interrogeons sur la démocratie et le rapport qu'elle pourrait entretenir avec la force.

Peut-on imposer la démocratie par la force ? Cette question est fondamentale pour la philosophie politique contemporaine.

En effet si la démocratie est un régime vulnérable ne doit-elle pas pour se maintenir en vie, s'exporter chez les autres régimes qui l'environne ? Dès lors on pourrait être amené à penser qu'elle peut s'exporter aussi par la force, c'est-à-dire de manière coloniale.

Mais pour autant, en forçant la volonté de ceux à qui elle serait imposer, ne risque-t-elle pas de trahir ses principes (raison, tolérance, liberté, autonomie et autonormie, etc.) ? Serait-elle justifiée dès lors à se maintenir en trahissant ses principes ? Sans doute pas.

Mais comment dans ce cas, pourrait-elle se maintenir sans trahir ses principes ? Quels moyens, contrairement à la force, sont démocratiquement juste pour que la démocratie se maintienne et parvienne à remplir son exigence d'universalité sans violence ? Proposition de plan : 1 .

On doit étendre la démocratie pour qu'elle survive. a) Cette idée Tocqueville la mettait en évidence dans De la Démocratie en Amérique, en effet, la démocratie est un régime qui met du temps à décider, à agir, car toute action est soumise à la délibération (une monarchie décide vite, est efficace car un seul y décide).

Tocqueville attribuait d'ailleurs au premier chapitre la « réussite » de la démocratie américaine à son éloignement géographique qui empêchait les autres nations de l'Europe de venir perturbé son développement. b) Quand les conditions géographiques ne sont pas avec la démocratie, il faut bien qu'elle se défende et son seul moyen c'est de s'étendre aux pays qui l'entourent. Problème : La démocratie est donc par essence universaliste, pour qu'elle survive quelque part, elle doit s'instaurer partout. Transition : Mais est-ce à dire que l'on peut l'imposer par la force ? 2 .

Elle ne peut s'imposer par la force parce qu'elle est le règne de la raison et de la bonne volonté que la violence réduit à néant. a) La démocratie est fondée sur l'idée de la liberté individuelle, de sa capacité à juger responsablement, à décider en son âme et conscience, du bien pour la communauté.

Elle est fondée sur la bonne volonté. b) En l'imposant par la force on risque de provoquer une réaction de rejet à son écart, la faire passer pour un régime totalitaire comme les autres, on risque de ruiner toute bonne volonté. c) Pour devenir citoyen d'une démocratie, il faut y être près, être responsable, comment dès lors imposer la démocratie à des hommes maintenus en servitude depuis des siècles, leur histoire ne les a pas conduit à cette forme de liberté de l'esprit pour laquelle ils ne sont donc pas près.

Imposer la démocratie c'est réduire à néant son message. Transition : Mais comment remplir l'impératif universaliste de la démocratie sans pour autant utiliser la force ? 3 .

On ne doit pas étendre la démocratie par la force, on doit l'étendre par la conviction et l'aide financière apportée aux démocrates de tout les pays. a) Tout ce que peut faire la démocratie, c'est aider l'histoire par deux armes : la conviction et plus efficacement la pression économique et diplomatique.

Dans le premier cas il s'agit d'aider les pôles démocratiques dans les autres pays, afin que cette tendance soit représentée, et qu'elle cherche à convaincre les autres citoyens potentiels.

Dans le second, d'instaurer des rapports économiques avec les états démocratiques en priorité, et de fermer ses exportations et importations aux pays non-démocratiques jusqu'à ce qu'ils cèdent et ouvrent un peu leurs frontières. b) La démocratie ne peut sacrifier ses valeurs à son impératif d'universalisme, elle doit donc trouver des formes de pressions qui ne soient pas violentes pour s'étendre.

On ne doit pas l'imposer mais on peut favoriser le développement de son idée chez les peuples traditionnellement non-démocratiques.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles