Aide en Philo

Peut-on être libre sans être responsable ?

Extrait du document

« Définition des termes du sujet: Être libre: sans entrave, en faisant ce que j'ai décidé de faire, maître de ma vie autant que je le veux. SANS: A l'exclusion de, exprime l'absence. RESPONSABILITÉ Obligation de répondre de ses actes devant une autorité.

On distingue la responsabilité morale (je réponds de mes actes « en mon for intérieur », c'est-à-dire devant le « forum », le tribunal intime de ma conscience morale) et la responsabilité sociale devant les tribunaux (responsabilité pénale ou civile).

La responsabilité morale suppose deux conditions : 1° la connaissance du bien et du mal; 2° la liberté.

La responsabilité pénale est liée à la responsabilité morale (on cherche à punir l'intention délictueuse).

La responsabilité civile met l'accent moins sur la faute que sur le dommage, et le responsable est celui qui peut payer réparation (d'où le système des compagnies d'assurance).

Des « personnes morales », une société anonyme, l'État lui-même, peuvent être civilement responsables. ÊTRE: Du latin esse, « être ». 1) Verbe : exister, se trouver là.

En logique, copule exprimant la relation qui unit le prédicat au sujet (exemple : l'homme est mortel).

2) Nom : ce qui est, l'étant.

3) Le fait d'être (par opposition à ce qui est, l'étant).

4) Ce qu'est une chose, son essence (exemple : l'être de l'homme).

5) Avec une majuscule (l'Être), l'être absolu, l'être parfait, Dieu. Être responsable, c'est savoir ce que l'on fait ou ce que l'on dit, et pouvoir répondre de ses actes.

La responsabilité suppose donc la conscience.

On ne dit pas d'un enfant qu'il est responsable, cela est lié avec la connaissance des causes et des effets de nos actions.

La liberté, elle, est plus difficile à définir, même si tout le monde possède un désir, ou une expérience de ce qu'il nomme liberté.

C'est en effet un concept qui a énormément varié dans le temps.

Et si dans l'antiquité, la liberté se définissait plutôt par l'indépendance et l'absence de contraintes, elle s'est par la suite incarnée dans le libre arbitre( faculté de choisir) mais aussi l'autodétermination et l'autonomie.

Dans son sens premier, donc la liberté est possibilité d'action sans contrainte extérieure, présente à chaque instant comme possibilité de dire "oui" ou "non".

Dans ce cas, il ne semble pas d'impossibilité logique à être libre sans avoir à répondre de ses actes? Mais si être libre, c'est avoir connaissance des causes qui nous déterminent et des effets de nos actions, il semble que la liberté soit en lien avec la responsabilité ? De plus n'estce pas parce que l'homme est libre de choisir ses actes qu'il est entièrement responsable de ceux-ci ? 1.

La liberté comme indépendance nous enlève tout compte à rendre Si, en effet, la liberté est indépendance, dès lors nous n'avons plus aucun compte à rendre à personne.

C'est ce qui caractérise le passage de l'enfant sous la dépendance des parents à l'adulte qui prend ses décisions sans devoir leur en rendre compte. De même, l'expérience simple d'un comportement libre enseigne qu'il n'est soumis à aucun empêchement : être libre c'est faire ce que l'on voulait.

On retrouve là une signification première du terme, qui dans l'Antiquité, désigne bien le statut du citoyen, par opposition à l'esclave.

Dès lors la liberté est possibilité de vivre sa vie comme on l'entend sans que personne ne puisse nous en empêcher, ou nous obliger à assumer nos actes et à les réfléchir. Descartes fait résider la liberté dit d'indifférence dans le pouvoir de choisir entre deux partis sans subir aucune contrainte extérieure.

Dès lors, nous pouvons choisir l'une ou l'autre au hasard et cette liberté n'engage aucune connaissance de nos actes. Dans ce sens, la liberté peut donc être la liberté de faire le mal, de nier le vrai : " au point que, même lorsqu'une raison fort évidente nous pousse vers un parti, quoique, moralement parlant, il soit difficile de faire le contraire, parlant néanmoins absolument, nous le pouvons"( Descartes, Lettre au père Mesland) Enfin, la liberté politique n'implique pas la responsabilité.

Dans un régime despotique, nous ne pouvons que nous conformer aux lois dont nous sommes pas l'auteur, mais même dans un régime démocratique, la loi comme le dit Rousseau nous "force à être libre" même si nous ne voulons pas. 2.

La liberté implique une connaissance de nous et du monde et implique notre responsabilité Pourtant, la liberté définie comme absence de contrainte est une liberté toute négative.

Après les stoïciens qui font dériver la liberté de l'indépendance intérieure par rapport au monde extérieur et de la capacité à régler ses passions et son être, la philosophie va s'employer à voir dans la liberté la capacité qu'ont les humains de se déterminer euxmêmes en fonction de leur raison.

En effet, il n'y a liberté si nous n'avons pas connaissance des causes qui nous déterminent.

Spinoza : "Les hommes se trompent en ce qu'ils se croient libres; [...] ils sont ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés." Si on tient l'homme en état de folie pour irresponsable, c'est bien que la responsabilité tient aussi à la raison, elle désigne une certaine faculté psychologique de bien juger, de prendre des décisions avisées et raisonnées.

Dès lors,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles