Aide en Philo

Peut-on dire qu'il y a plus de science dans l'art qu'il n'y a d'art dans la science ?

Extrait du document

« Au sens large, la science est pour un sujet la possession d'un savoir complet, achevé et conscient de lui-même.

Plus précisément, on nomme science une recherche qui définit un objet à connaître et procède par hypothèses afin d'atteindre une vérité objective en les confirmant ; elle est donc absolument impossible à achever. Lorsque nous parlons d'art, nous désignons en vérité deux réalités distinctes.

Jusqu'au dix-huitième siècle, le terme « art » désignait l'ensemble des techniques de production d'artefacts : tel était encore le cas dans le Discours sur les sciences et les arts (1750) de Jean-Jacques Rousseau.

Ainsi, l'activité de l'artiste et celle de l'artisan étaient recouvertes par le même terme.

Or, il semble que ces deux activités ne soient pas entièrement réductibles l'une à l'autre, qu'elles possèdent chacune une spécificité à élucider.

Par conséquent, il nous faudra au cours de ce travail préciser d'une part ce qui distingue l'art de l'horloger de celui du poète, l'activité du coutelier de celle du plasticien ; et toujours préciser à laquelle de ces deux activités singulières nous pensons lorsque nous employons le signifiant « art ». La question qui nous est posée nous invite à nous interroger sur la dimension artistique de la science ainsi que sur la dimension scientifique de l'art, c'està-dire, sur l'interpénétration des méthodes et des caractéristiques de ce que nous pouvons nommer avec beaucoup de généralité deux domaines de la pensée.

Cependant, il ne s'agira pas uniquement pour nous de déterminer s'il existe bel et bien une prégnance de la science dans l'art, et de l'art dans la science, puisqu'il s'agit précisément du présupposé de la question qui nous est posée.

Nous devons nous demander si cette interpénétration est proportionnellement plus grande dans l'un ou l'autre des deux domaines de pensée que nous avons à comparer.

Ainsi, la question qui sera au centre de notre réflexion sera de déterminer si le présupposé de notre question est avéré (à savoir, s'il existe bien une interpénétration des méthodes et des objets de l'art et de la science) et s'il nous est possible de statuer sur le degré d'influence de l'art sur la science, ou de la science sur l'art. I. Il y a majoritairement une composante scientifique dans l'artisanat a.

L'artisanat se définit par la maîtrise d'une science Nous commencerons par étudier le concept d'art en nous référant à son acception ancienne que l'on désigne aujourd'hui par le terme d'artisanat.

L'artisanat est cette activité de production d'artefacts dont la définition préexiste dans l'esprit du producteur avant leur réalisation.

En ce sens, l'artisan est celui qui détient une recette, une formule qu'un maître lui a transmis, et qu'il s'efforce d'appliquer au mieux pour faire advenir à l'être des objets qui correspondent rigoureusement à ce qu'il a appris être l'idéal de sa production.

Si c'est ainsi que nous entendons le concept d'art, nous n'aurons pas de peine à montrer qu'en art il existe une forte dimension scientifique.

En effet, cette dimension apparait dans les deux sens que nous pouvons donner au terme de science : science comme savoir, et science comme discipline intellectuelle.

La maitrise de cette activité qu'est l'artisanat réclame effectivement un savoir, qui est la « recette », ou somme des moyens nécessaires à la réalisation d'une fin.

Mais il y a une dimension scientifique dans l'artisanat, également en ce sens que l'activité artisanale nécessite parfois la connaissance d'outils techniques d'un raffinement poussé.

En ce sens, nous pouvons dire qu'il y a de la science (c'est-à-dire, du savoir et de la scientificité) dans l'artisanat… mais est-ce à dire qu'il y en a plus que d'artisanat dans la science ? b.

Réciproquement, il y a une égale dimension d'artisanat dans la science Nous tiendrons que si par art nous entendons l'activité artisanale, nous ne pouvons répondre autrement à la question qui nous est posée que par la négative : non, il n'y a pas plus de science dans l'art qu'il n'y a d'art dans la science, il y en a précisément autant.

Certes, un calcul de la part proportionnel d'éléments abstraits est pour le moins hasardeux ; mais en l'occurrence, nous pouvons noter une affinité essentielle entre artisanat et science, de sorte qu'il nous est possible de soutenir la thèse de leur égale et réciproque interpénétration.

Quand nous parlons de quelque chose d'artisanal, nous parlons de quelque chose réalisé par un individu en suivant un protocole précis, ce que nous avons qualifié plus haut de « recette » pour désigner la somme des moyens envisagés comme nécessaires pour accomplir une fin.

Or, il y a cette dimension protocolaire dans l'activité scientifique, étant donné que la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles