Aide en Philo

Peut-on dire que le vrai est ce qui réussit ?

Extrait du document

« Termes du sujet: RÉUSSIR / RÉUSSITE: Qui connaît le succès, ce qui est efficace, ce qui marche. DIRE: signifie ici affirmer en connaissance de cause, mais cela désigne aussi l'opinion qui dit n'importe quoi, qui se contente d'affirmer ce qu'elle affirme, qui transforme son désir en vérité universelle. VRAI: * Se dit d'une affirmation conforme à la réalité ou qui n'implique pas contradiction et à laquelle l'esprit ne peut que souscrire : Il n'y a pas grand-chose de vrai dans son récit. * Qui appartient à la réalité et n'est pas une création de l'esprit : Rechercher les vraies causes d'un phénomène. * Qui est bien conforme à son apparence : Une vraie rousse. * Se dit, dans le domaine artistique et littéraire, des êtres et des choses créés qui donnent l'impression de la vie, du naturel, de la sincérité : Un romancier qui peint des personnages vrais. * Se dit d'un élément qui, parmi d'autres semblables, apparaît comme le seul important ou le seul déterminant : On ignore le vrai motif de sa démission. * Qui convient le mieux à quelqu'un ou à quelque chose, est le plus approprié à une fin, à une destination : Croyezmoi, c'est le vrai moyen de leur venir en aide. Mots-clés. * "peut-on": deux sens pour cette expression ("est-il en notre pouvoir", sommes-nous capables de" et "est-il légitime de", "est-il permis de").

Ici c'est le second sens. * 'le vrai": - concernant des choses ou des personnes, "vrai" peut signifier "existant", "véritablement"; "authentique" (un vrai Van Gogh); "adéquat, conforme à la nature" (un tableau est plus vrai qu'une photo ou l'inverse). - concernant des jugements ou des propositions qui les expriment, une proposition est vraie si le jugement qu'elle énonce est vrai. Est donc vrai ce qui est conforme à la réalité ( = l'ensemble des phénomènes) et aux lois logiques de la pensée ( = un certain nombre de principes universellement admis par la raison et les propositions démontrées qui en découlent). * "réussit": ce qui connaît le succès, ce qui est efficace, ce qui marche. Recherche des idées. Dans quel sens parle-t-on du "vrai" ? Sens formel ? Sens matériel ? Ici, le critère de la vérité est visé d'un point de vue pragmatique. Problématique. Le réalisme de cette interrogation est-il suffisant pour que nous fassions de la réussite le seul critère du vrai ? Parmi les critères du vrai, il en est un qui pose celui-ci comme étant "ce qui réussit".

Peut-on souscrire à cette définition, qui a le mérite d'un certain réalisme ? Organisation du plan. Dans une première partie, vous explorerez et approfondirez la notion d'utilitarisme.

C'est une recherche sémantique, cad qui recherche le sens d'un mot. Dans la deuxième partie, vous vous interrogerez sur la notion de cohérence et sur la façon d'appliquer la vérité. Dans la troisième partie, vous montrerez que la notion d'efficacité ne peut englober la philosophie, qui se doit de rendre compte du vrai sans démagogie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles