Aide en Philo

Peut-on dire que la perception est une connaissance ?

Extrait du document

« POUR DÉMARRER Une sorte de question de cours », qui repose sur la définition la plus classique de la perception.

Perception et connaissance s'efforcent en effet toutes deux de former une représentation des objets externes et sous cet angle, la perception est, au moins partiellement, une connaissance.

Néanmoins, elle ne l'est pas tout à fait.

Si la pensée classique rapproche perception et jugement représentatif, Merleau-Ponty et la phénoménologie les distinguent. CONSEILS PRATIQUES Vous construirez votre devoir à partir des différentes définitions de la perception, telles qu'elles se sont présentées dans l'histoire de la philosophie.

Réfléchissez en particulier sur les points de vue de Descartes, Alain, etc., pour les discuter plus en profondeur.

Faites apparaître la différence avec les théories modernes de la perception, en tant qu'expérience corporelle. BIBLIOGRAPHIE DESCARTES, Méditations Métaphysiques (Première Méditation). ALAIN, Les Passions et la Sagesse. MERLEAU-PONTY, Phénoménologie de la Perception. SARTRE, L'Etre et le Néant. HUSSERL, Méditations Cartésiennes. I - QUELLE ANALYSE POUR CE SUJET ? C'est un sujet classique sur la question de la valeur cognitive de la perception. Nos sens nous trompent-ils ? Ou est- ce les jugements que nous portons sur nos perceptions qui font de celles-ci des connaissances ? Enfin, quand bien même notre perception serait trompeuse, ne peut-on pas dire qu'elle est connaissance ? II - UNE DEMARCHE POSSIBLE. A - LA PERCEPTION SOURCE D'ERREUR. On ne peut pas dire que la perception est une connaissance parce qu'elle ne répond pas aux exigences et aux réquisits de la connaissance. La perception est caractérisée par la singularité, elle est individuelle.

Or on le sait, toute connaissance solide porte sur le général. De plus la perception porte sur des réalités instables.

Déjà le Platon du "Théétète" avait critiqué l'assimilation de la connaissance à la sensation. Enfin, la perception, chacun en a fait l'expérience, nous donne une image déformée de la réalité. Les sens nous trompent et le bâton plongé dans l'eau est perçu comme courbé alors que nous savons qu'il est droit ; de même la tour qui de loin paraissait ronde est en fait carrée.

Le soleil est perçu comme se levant à l'horizon, et comme tournant autour de la terre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles