Aide en Philo

Peut-on considérer les droits de l'homme indépendamment de ceux du citoyen ?

Extrait du document

« [Les droits de l'homme sont des libertés.

Les droits du citoyen sont des pouvoirs.

La conception de droits de l'homme ne peut pas être réduite à celle des droits que donne la citoyenneté.] L'homme n'est pas qu'un citoyen L'homme, dans l'expression «droits de l'homme», ce n'est pas seulement un «animal politique».

C'est aussi et surtout la plus haute idée que l'on peut se faire de l'être humain accompli.

Les exigences qui sont des droits de l'homme sont définies à partir d'un tel idéal. Les droits du citoyen ne sont que des pouvoirs Ces droits sont ceux qui sont jugés nécessaires à l'exercice de la citoyenneté.

Ils ont pour contrepartie un certain nombre de devoirs.

Le droit de vote est un droit du citoyen.

L'obligation de contribuer aux dépenses communes à proportion de ses moyens (par l'impôt) est un devoir du citoyen. Les droits de l'homme priment ceux du citoyen Amnesty international dénonce chaque année les atteintes aux droits de l'homme que commettent les États.

En effet, le rôle d'une Déclaration des droits de l'homme est de définir un ensemble de points de repère et d'exigences. Ces points de repère permettent de dire si les devoirs qu'un Etat impose au citoyen ne vont pas contre les droits de l'homme. [La conception des droits de l'homme doit prendre en considération celle des droits du citoyen.

Il est impossible de penser indépendamment l'homme et le citoyen, car il n'y a d'homme que dans la cité.] Les droits de l'homme ne sont pas une abstraction Il serait impossible de faire recours et d'invoquer les droits de l'homme si ceux-ci étaient définis abstraitement, voire arbitrairement.

L'homme ne vivant que dans la cité, il ne peut pas faire référence à des droits qui ignoreraient les règles sociales qui sont au fondement de toute communauté. On parle de "Déclaration des droits de l'homme et du citoyen" Pour l'Assemblée nationale qui s'apprête à légiférer, il ne fait aucun doute que la promotion du citoyen soit en même temps celle de l'homme et inversement.

La constitution du 24 juin 1793 le confirmera: «Le gouvernement est institué pour garantir à l'homme la jouissance de ses droits naturels et imprescriptibles». La distinction droits de l'homme et droits du citoyen est théorique Les droits de l'homme sont des libertés civiles assurant son autonomie.

Les droits du citoyen sont des libertés politiques permettant sa participation.

Cependant, liberté civile et liberté politique ne peuvent appartenir qu'au citoyen. Ou bien les droits de l'homme et ceux du citoyen ne sont concevables que d'un même mouvement; ou bien la conception des droits de l'homme doit s'appuyer sur celle des droits du citoyen.

Dans les deux cas, il est impossible de penser indépendamment droits de l'homme et droits du citoyen.

Si nous avons deux expressions, c'est parce que notre conception du citoyen s'est affadie.

Ce n'est pas le seul droit de vote qui fait le citoyen.

Les révolutionnaires. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles