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Peut-on concevoir les droits de l'homme indépendamment desdroits du citoyen ?

Extrait du document

« Il s'agit ici de s'interroger sur les droits de l'homme.

Ceux-ci peuvent-ils être considérés indépendamment des droits du citoyen ? La déclaration des droits de l'homme est aussi celle des citoyens et ses rédacteurs ont fait en sorte que les deux attributs soient liés au moyen d'une conjonction qui donne le sentiment qu'ils vont forcément ensemble.

Mais qu'est-ce que cela suppose ? Que l'on est pleinement un sujet de droit que lorsque l'on est un citoyen ? Ne peut-on pas être aussi d'une certaine manière le citoyen de tous les pays et d'aucun à la fois, une sorte de citoyen du monde et sujet de droit cependant ? Il faut montrer, dans votre analyse, que c'est d'abord en tant qu'homme que l'on est un sujet de droit, parce que nous possédons une dignité indéfectible et une conscience.

La cité qui nous fait devenir membre d'une collectivité nous permet ensuite de protéger nos droits à travers les lois. [Les droits de l'homme sont des libertés. Les droits du citoyen sont des pouvoirs. La conception de droits de l'homme ne peut pas être réduite à celle des droits que donne la citoyenneté.] L'homme n'est pas qu'un citoyen L'homme, dans l'expression «droits de l'homme», ce n'est pas seulement un «animal politique».

C'est aussi et surtout la plus haute idée que l'on peut se faire de l'être humain accompli.

Les exigences qui sont des droits de l'homme sont définies à partir d'un tel idéal. Les droits du citoyen ne sont que des pouvoirs Ces droits sont ceux qui sont jugés nécessaires à l'exercice de la citoyenneté.

Ils ont pour contrepartie un certain nombre de devoirs.

Le droit de vote est un droit du citoyen.

L'obligation de contribuer aux dépenses communes à proportion de ses moyens (par l'impôt) est un devoir du citoyen. Les droits de l'homme priment ceux du citoyen Amnesty international dénonce chaque année les atteintes aux droits de l'homme que commettent les États. En effet, le rôle d'une Déclaration des droits de l'homme est de définir un ensemble de points de repère et d'exigences.

Ces points de repère permettent de dire si les devoirs qu'un Etat impose au citoyen ne vont pas contre les droits de l'homme. [La conception des droits de l'homme doit prendre en considération celle des droits du citoyen.

Il est impossible de penser indépendamment l'homme et le citoyen, car il n'y a d'homme que dans la cité.] Les droits de l'homme ne sont pas une abstraction Il serait impossible de faire recours et d'invoquer les droits de l'homme si ceux-ci étaient définis abstraitement, voire arbitrairement.

L'homme ne vivant que dans la cité, il ne peut pas faire référence à des droits qui ignoreraient les règles sociales qui sont au fondement de toute communauté. On parle de "Déclaration des droits de l'homme et du citoyen" Pour l'Assemblée nationale qui s'apprête à légiférer, il ne fait aucun doute que la promotion du citoyen soit en même temps celle de l'homme et inversement.

La constitution du 24 juin 1793 le confirmera: «Le gouvernement est institué pour garantir à l'homme la jouissance de ses droits naturels et imprescriptibles». La distinction droits de l'homme et droits du citoyen est théorique Les droits de l'homme sont des libertés civiles assurant son autonomie.

Les droits du citoyen sont des libertés politiques permettant sa participation.

Cependant, liberté civile et liberté politique ne peuvent appartenir qu'au citoyen.. »

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