Aide en Philo

Peut-on considérer la danse comme une philosophie ?

Extrait du document

« Analyse du sujet : Il s'agit avant tout de se poser la question de ce qu'est la danse, et de ce qu'est la philosophie. La danse est un mode d'expression de sentiments et d'émotions, à travers une histoire, racontée par des mouvements du corps.

Dans le sens où elle fait appel aux émotions et à la fiction, elle est un art ; par ailleurs, elle fait référence au domaine de l'esthétique, puisqu'elle nécessite le regard du spectateur et la mise en jeu de ses sens afin de lui transmettre des émotions. Mais la danse n'est pas seulement un art de la représentation, contrairement au théâtre.

Danser est envisageable en l'absence de public, pour le bien seul de celui ou ceux qui dansent.

On parle alors de danses de société, que le danseur soit seul ou qu'il danse en groupe. Enfin, la danse au sens large est, le plus souvent, suscitée par la présence d'une musique audible ; mais la danse contemporaine promeut de plus en plus souvent une danse jaillie d'une mélodie corporelle individuelle et, à ce titre, inaudible pour le spectateur ; tout en sachant que ladite mélodie est interactive en fonction des autres danseurs présents. De son côté, la philosophie rejette traditionnellement la référence aux sens qui ne peuvent être que trompeurs.

La « philo-sophia », c'est l'amour de la sagesse, c'est la référence au monde des idées, un monde rationnel cérébral, et certes non corporel. Problématique : Si la danse fait référence au domaine sensible, pratique, corporel, alors elle n'est pas une pensée. De son côté, la philosophie, en tant que suprématie de la pensée, ne peut absolument pas se référer au domaine du corps. Mais la pensée n'existe que si elle est incarnée dans un corps vivant.

Bien plus, l'on est de plus en plus porté à croire que la pensée jaillit du corps, non pas en tant qu'elle émane d'un fonctionnement cérébral, mais en tant que le corps éprouve des émotions, tissu de sensations et de pensée. En tant que la danse est un art, et qu'à ce titre elle véhicule des émotions = mouvements qui s'expriment, alors ne peut-on pas affirmer qu'elle exprime la pensée du corps et une forme d'amour de la sagesse sensible ? Proposition de plan : 1.

Le logos de la danse, un savoir sensible universellement accessible : En tant qu'art, la danse interpelle le vécu sensible du spectateur par l'incarnation du vécu sensible du danseur et par les émotions qui jaillissent de cette incarnation.

En ce sens, la danse en tant que spectacle donne accès à une connaissance qui ne mobilise pas l'intellect, mais les sens dont tout un chacun dispose. La plus haute signification de l'art est celle qui lui est commune avec la religion et la philosophie.

Comme celles-ci, il est un mode d'expression du divin, des besoins et exigences plus élevés de l'esprit.

Nous l'avons dit plus haut : les peuples ont déposé dans l'art leurs idées les plus hautes, et il constitue souvent pour nous le seul moyen de comprendre la religion d'un peuple.

Mais il diffère de la religion et de la philosophie par le fait qu'il possède le pouvoir de donner de ces idées élevées une présentation sensible qui nous les rend accessibles.

La pensée pénètre dans les profondeurs d'un monde suprasensible...

elle cherche en toute liberté à satisfaire son besoin de connaître, en s'élevant au-dessus de la réalité finie.

Mais cette rupture, opérée par l'esprit, est suivie d'une conciliation, oeuvre également de l'esprit ; il crée de lui-même les oeuvres des beaux-arts qui constituent le premier anneau intermédiaire destiné à rattacher l'extérieur, le sensible et le périssable à la pensée pure...

HEGEL 2.La danse comme contraintes dans le cadre desquelles peuvent se purger les passions bien mieux que par la raison : La danse a, comme le théâtre, une fonction cathartique, autant pour celui qui danse que pour celui qui la regarde ; catharsis d'autant plus accessible à tout qu'elle s'exprime via un langage universel : le langage du corps.

Il faut prendre la danse tout près de la nature et tout près des passions.

La danse comme spectacle appartient à l'art dramatique.

Mais l'art du spectacle, comme je l'ai fait déjà entendre, reprend tous les arts, les vide de leur contenu, les transpose ; notamment la danse y est méconnaissable.

La danse n'est pas spectacle en elle-même ; elle n'a pas besoin de spectateurs.

Au premier jour de fête et de danse aux carrefours, vous vous en convaincrez, vous saurez que la danse ignore le spectateur.

Qu'est-ce que c'est donc que la danse ? Une purification aussi des passions.

(...) Purification en ce sens que les mouvements tumultueux se transforment en quelque chose que l'on peut percevoir. Percevoir, c'est prévoir.

Le monstre ne fait plus peur ; il prend forme ; il ressemble à lui-même ALAIN 3.

La danse comme forme mystique d'accès au divin.

Moyen de se transcender, de transcender l'humain, de dépasser le corps lui-même Le danseur est la figure la plus accomplie du philosophe selon Nietzsche : Ce n'est pas la graisse, mais une plus grande souplesse et une plus grande vigueur que le bon danseur demande à sa nourriture, - et je ne saurais pas ce que l'esprit d'un philosophe pourrait désirer de meilleur que d'être un bon danseur.

Car la danse est son idéal, son art particulier, et finalement aussi sa seule piété, son « culte »... Bien plus, la grâce à laquelle tend le danseur est une quête de la transcendance, de tout ce qui est au dessus de l'humain, qui rapproche cet art de la philosophie, en ce sens qu'ils tendent tout deux vers le même but. Conclusion : La danse est un art qui fait appel à la sensibilité corporelle, quand la philosophie mobilise plutôt la pensée, donc l'abstraction ; mais en tant que moyen d'accès à une connaissance sensible, qui tend elle-même à libérer l'homme de ses passions et à lui donner accès à une transcendance, on peut aller jusqu'à dire que la danse est une forme possible de déclinaison de la philosophie en ce sens que danse comme philosophie tendent vers un même but : faire atteindre l'Homme à ce qui le transcende.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles