Aide en Philo

Peut-on concevoir une science objective du vivant ?

Extrait du document

« INTRODUCTION ET PROBLEMATISATION Lorsque nous parlons de science du vivant, nous pensons communément aux sciences de la vie et de la terre, à la biologie, à la médecine aussi qui ont pour "objet" d'étude le vivant. Le vivant peut être défini comme ce qui a son propre principe de vie en lui-même, le vivant s'oppose à l'inerte et au mécanique.

Un science du vivant serait alors une science qui correspondrait aux critères de la science, et à l'un des critères essentiels qui serait l'objectivité. Aussi sommes nous en droit de nous demander si une science du vivant peut être objective? Ce qui reviendrait aussi à se demander si l'on peut faire du vivant un objet de science comme un autre reconduisant le vivant à un objet figé.

Quelle est la particularité du vivant qui le place au-dessus des autres objets de la science? PROPOSITION DE PLAN I.

Travail définitionnel sur le vivant 1.

Comment distinguer le vivant de l'inerte? Texte : Aristote, Du Mouvement des Animaux, in André Pichot, Histoire de la notion de Vie "Tous les animaux se meuvent ou sont mus en vue d'une fin, si bien que ce qui est pour eux le terme de tout mouvement c'est la fin qui les fait agir.

Nous voyons que ce qui met en mouvement l'animal c'est le raisonnement, l'imagination , le choix réfléchi, la volonté , l'appétit .Tout cela d'ailleurs se ramène à l'intellect et au désir [...] Quant à la volonté, à l'impulsion, ils appartiennent tous les trois au désir, tandis que le choix réfléchi est du domaine à la fois du raisonnement et du désir." 2.

Définition scientifique et clinique du vivant Texte : BICHAT in Recherches physiologiques sur la vie et la mort "Tel est , en effet, le mode d'existence des corps vivants, que tout ce qui les entoure tend à les détruire.

Les corps inorganiques agissent sans cesse sur eux ; eux-mêmes exercent les uns sur les autres une action continuelle; bientôt ils succomberaient s'ils n'avaient en eux un principe permanent de réaction.

Ce principe est celui de la vie." 3.

TRANSITION Si la définition du vivant pose des difficlutés, il s'agit en fait de ne pas réduire celui-ci à un simple mécanisme : quels sont les écueils devant une science du vivant qui serait objective? II.

Les problèmes d'une science du vivant 1.

Le vivant n'est il qu'un simple objet? Texte : DESCARTES «Je sais bien que les bêtes font beaucoup de choses mieux que nous, mais je ne m'en étonne pas; car cela même sert à prouver qu'elles agissent naturellement et par ressorts, ainsi qu'une horloge, laquelle montre bien mieux l'heure qu'il est, que notre jugement ne nous l'enseigne.

Et sans doute que, lorsque les hirondelles viennent au printemps, elles agissent en cela comme des horloges.

Tout ce que font les mouches à miel est de même nature, et l'ordre que tiennent les grues en volant, et celui qu'observent les singes en se battant, s'il est vrai qu'ils en observent quelqu'un, et enfin l'instinct d'ensevelir leurs morts, n'est pas plus étrange que celui des chiens et des chats, qui grattent la terre pour ensevelir leurs excréments bien qu'ils ne les ensevelissent presque jamais : ce qui montre qu'ils ne le font que par instinct, et sans y penser.

On peut seulement dire que, bien que les bêtes ne fassent aucune action qui nous assure qu'elles pensent, toutefois, à cause que les organes de leurs corps ne sont pas fort différents des nôtres, on peut conjecturer qu'il y a quelque pensée jointe à ces organes, ainsi que nous expérimentons en nous, bien que la leur soit beaucoup moins parfaite.

quoi je n'ai rien à répondre, sinon que, si elles pensaient ainsi que nous, elles auraient une âme immortelle aussi bien que nous ; ce qui n'est pas vraisemblable, à cause qu'il n'y a point de raison pour le croire de quelques animaux, sans le croire de tous, et qu'il y en a plusieurs trop imparfaits pour pouvoir croire cela d'eux, comme sont les huîtres, les éponges, etc.» 2.

La définition de la vie et son rapport intrinsèque à la création Texte : Claude BERNARD, Introduction à l'étude de la Médecine expérimentale. "S'il fallait définir la vie d'un seul mot, qui, en exprimant bien ma pensée, mît en relief le seul caractère qui, suivant moi, distingue nettement la science biologique, je dirais : la vie, c'est la création.

En effet, l'organisme créé est une machine qui fonctionne nécessairement en vertu des propriétés physico-chimiques de ses éléments constituants.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles