Aide en Philo

Peut-on comprendre le présent si l'on ignore le passé ?

Extrait du document

« I - LES TERMES DU SUJET Comprendre le présent : deux sens, le présent renvoie d'abord à la réalité actuelle envisagée d'un point de vue collectif ou individuel, ensuite à la dimension temporelle du présent envisagée indépendamment de tout contenu. Ignorer le passé : sens actif ne pas vouloir le connaître, refuser de lui faire face, ne serait-ce que parce qu'il n'est plus.

Sens passif, être aveugle sur sa provenance et ne pas voir que le présent résulte du passé. II - ANALYSE DU PROBLÈME L'ignorance du passé se présente comme un obstacle à la compréhension du présent, la personne qui ignore son passé, l'amnésique, le peuple sans histoire peuvent-ils comprendre leur présent ? Cette question renvoie au problème de l'importance de la connaissance du passé, pour penser le présent.

Comprendre le présent n'est-ce pas l'articuler au passé dont il est issu ? N'est-ce pas s'efforcer de montrer la connexion rationnelle qui unit l'événement présent à la situation antérieure qui l'a rendue possible ? Au fond, la dimension temporelle du présent a-t-elle un sens indépendamment de son articulation au passé ? III - LES GRANDES LIGNES Dans un premier temps, on verra en quoi la connaissance du passé est la condition de la compréhension du présent. Ensuite, on montrera que le présent n'a de sens que par rapport au passé dont il résulte.

Enfin, on examinera en quoi à l'inverse, une connaissance trop nourrie du passé peut nuire à la connaissance du présent. IV - UNE DÉMARCHE POSSIBLE A - CONNAÎTRE LE PASSE : CONDITION DE LA COMPRÉHENSION DU PRÉSENT Le présent est souvent bien incompréhensible.

Pourquoi telle explosion de violence dans un corps social ? Pourquoi voit-on l'actualité comme une suite d'événements accidentels voire fortuits ? Réponse : l'ignorance de la situation passée interdit de comprendre ce présent que nous vivons mais dont le sens nous échappe.

A un niveau individuel, la connaissance et la recherche au travers d'une psychanalyse des traumatismes qui ont structuré notre personnalité psychique sont autant de moyens pour mieux comprendre ce que l'on est au présent et que l'on doit au passé, considéré comme élément de structuration de sa propre histoire.

Il semble donc aller de soi que l'on est dépendant du passé pour comprendre le présent. B - COMPRENDRE : RELIER LA RÉALITÉ PRÉSENTE AU PASSE DONT ELLE EST ISSUE. Au fond, comprendre c'est relier le présent au passé.

Mais le passé n'est jamais que du présent qui n'est plus que sur le mode de l'avoir-été.

En outre, il y a un présent de ce passé.

Comprendre le présent, c'est l'articuler au passé qui est encore en quelque manière présent.

On voit donc que la compréhension du passé et la compréhension du présent vont de pair.

Il n'est guère possible de dissocier ces différentes dimensions du temps. C - LA CONNAISSANCE DU PASSE OBSTACLE A LA COMPRÉHENSION DU PRÉSENT. Tout n'est peut-être pas aussi simple.

NIETZSCHE a bien souligné dans les Secondes considérations inactuelles ,à quel point la connaissance du passé pouvait aveugler celui qui veut comprendre le présent dans sa nouveauté, son caractère singulier.

L'homme tourné vers le passé ne saurait voir ce qui est neuf dans le présent.

Il y a une vertu de l'oubli, le regard est libéré des anciennes habitudes et considère le présent d'un oeil plus libre et plus vivant.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles