Aide en Philo

Pensez-vous que l'histoire soit dangereuse ?

Extrait du document

« Le mot « Histoire » désigne toute connaissance basée sur l'observation, la description de faits advenus dans le passé.

Il y a lieu de distinguer entre l'histoire, récit véridique du passé, et l'Histoire, comme réalité historique, totalité de ce qui a eu lieu et de ce qui aura lieu dans l'avenir. Une chose dangereuse est une chose qui représente une menace pour l'intégrité ou la permanence d'une autre. À première vue, il peut nous sembler parfaitement exact d'affirmer que l'histoire est dangereuse pour l'homme, que nous considérions l'histoire individuelle ou l'histoire collective de l'homme.

En effet, l'histoire individuelle de l'homme le menace en le détournant de l'action concrète, ici et maintenant : il y a une quantité d'oubli absolument nécessaire à l'homme dans le seul intérêt de la perpétuation de son existence.

De même, l'histoire collective est également un danger pour l'homme, dans la mesure où elle l'empêche de faire advenir un monde nouveau en lui présentant sans cesse à l'esprit le modèle stérilisant du passé.

Pourtant, notre réflexion ne se bornera pas à un réquisitoire contre l'histoire puisqu'elle montrera dans quelle mesure celle-ci est nécessaire, sinon indispensable à l'home : si l'histoire est un danger, il n'en reste pas moins qu'elle peut être fort utile aux hommes en leur prodiguant un enseignement. La question au centre de notre travail sera donc de déterminer si l'histoire individuelle et collective représentent des dangers pour l'homme ou sont au contraire des adjuvants dans la conduite de leurs vies.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles