Aide en Philo

Pascal :"guerre intestine de l'homme entre la raison et les passions ". ?

Extrait du document

« Sujet : Les passions et la raison chez Pascal. – Remarque : Toutes les références des Pensées de Pascal sont données dans l'édition Lafuma. Analyse du sujet : - - - - - - En philosophie morale, on considère traditionnellement qu'il y a en l'homme un affrontement de la raison et des passions.

Une majeure partie de cette branche de la philosophie cherche à résoudre ce problème en décrivant les normes éthiques qu'il faudrait adopter pour parvenir à la vie bonne en dépit de cette contradiction interne. La tradition philosophique considère d'habitude que la raison est cette faculté supérieure qui en l'homme doit commander car elle est ce qui permet de bien juger.

Elle serait la faculté qui permet de se hisser à la connaissance du vrai bien, le seul bien universel et immuable qui puisse servir de guide sûr à nos actions. A l'inverse, les passions nous feraient courir après des faux biens, et elles nous empêcheraient ainsi de parvenir au bonheur.

Notons l'étymologie de passion, qui vient du latin patior qui signifie « pâtir » : cela nous indique qu'une passion serait quelque chose qu'on subirait, et non qu'on choisirait.

Les passions résulteraient des pulsions sensibles, des velléités changeantes de notre corps qui nous inclineraient selon le hasard vers une direction ou une autre, dans un renoncement à l'ordre. En quoi Pascal apporte quelque chose à cette problématique ? Le point de vue de Pascal soulève des interrogations car, d'un côté, c'est un philosophe qui n'a cessé de rabaisser la raison et montrant comment les passions nous dominaient, et d'un autre côté, Pascal est un génie des sciences à qui l'on doit l'analyse infinitésimale, l'induction mathématique, le calcul des probabilités et la physique expérimentale.

Il faut donc concevoir la philosophie pascalienne comme une attaque en règle contre le rationalisme, mais pas contre la science. Ce refus du rationalisme procède sans doute de sa grande sensibilité à la profondeur de l'existence humaine, existence qui est irréductible à de simples déductions rationnelles.

En effet, l'existence humaine est pour Pascal un drame qui se noue avec la mort et il faut donc concevoir l'homme comme axé autour des passions.

La raison et les passions sont donc chez l'homme dans un dialogue perpétuel, et ce balancement permanent ne fait qu'accroître sa misère. C'est peut-être aussi pour cette raison qu'on peut comprendre l'engagement religieux de Pascal dont l'oeuvre philosophique est tout entière tournée vers une apologétique de la chrétienté.

La passion du Christ rendant d'après lui raison des vicissitudes de l'existence humaine enchaînée à ses passions, et permettant un usage sagace de la raison. Proposition de plan : 1.

Position de Pascal par rapport à la problématique traditionnelle de la raison et des passions. - - - - - Pascal s'accorde avec la tradition philosophique sur le fait qu'il y aurait une « guerre intestine de l'homme entre la raison et les passions » (pensée 621).

En effet, en l'homme sont intriquées raison et passions, or la raison s'oppose à la passion.

Etant liées, il en résulte une « guerre intestine » qui cause le tourment intérieur de l'homme. Ce faisant, l'homme cherche à apaiser cette souffrance, et, pour ce faire, il trouve deux solutions : soit détruire les passions et faire régner en lui la raison, soit renoncer à la raison et se laisser aller aux passions.

On le constate dans la suite de la pensée 621 : « Cette guerre intérieure de la raison contre les passions a fait que ceux qui ont voulu avoir la paix se sont partagés en deux sectes.

Les uns ont voulu renoncer aux passions, et devenir dieux ; les autres ont voulu renoncer à la raison et devenir bêtes brutes.

(Des Barreaux).

Mais ils ne l'ont pu, ni les uns ni les autres; et la raison demeure toujours, qui accuse la bassesse et l'injustice des passions, et qui trouble le repos de ceux qui s'y abandonnent; et les passions sont toujours vivantes dans ceux qui veulent y renoncer.

» (pensée 410) Remarque : Des Barreaux était un libertin. Les deux sectes ici mises en avant par Pascal (qui sont des sectes au sens philosophique, c'est-à-dire des écoles de pensée philosophiques et non des communautés religieuses) sont les stoïciens (ceux qui renoncent aux passions) et les épicuriens (qui, dans l'interprétation pascalienne, renoncent à la raison). Dans le domaine de la connaissance, Pascal identifie également deux écoles de pensée : ceux qui croient au pouvoir absolu de la raison sont les dogmatistes, et ceux qui postulent l'impuissance de la raison sont les pyrrhoniens (Pyrrhon est considéré comme étant le fondateur du mouvement sceptique).

On retrouve cela dans la pensée 395 : « Nous avons une impuissance de prouver invincible à tout le dogmatisme.

Nous avons une idée de la vérité, invincible à tout le pyrrhonisme » (pensée 406).

Là aussi il y a conflit entre la passion et la raison, car c'est la passion qui nous fait sentir que la vérité existe, mais dès qu'on la recherche, on découvre l'impuissance de la raison. Ainsi, contre l'hypothèse classique, représentée notamment par Descartes (qu'on pourrait. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles