Pascal :"guerre intestine de l'homme entre la raison et les passions ". ?
Extrait du document
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Sujet : Les passions et la raison chez Pascal.
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Remarque : Toutes les références des Pensées de Pascal sont données dans
l'édition Lafuma.
Analyse du sujet :
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En philosophie morale, on considère traditionnellement qu'il y a en l'homme un affrontement de la raison
et des passions.
Une majeure partie de cette branche de la philosophie cherche à résoudre ce problème en
décrivant les normes éthiques qu'il faudrait adopter pour parvenir à la vie bonne en dépit de cette
contradiction interne.
La tradition philosophique considère d'habitude que la raison est cette faculté supérieure qui en l'homme
doit commander car elle est ce qui permet de bien juger.
Elle serait la faculté qui permet de se hisser à la
connaissance du vrai bien, le seul bien universel et immuable qui puisse servir de guide sûr à nos actions.
A l'inverse, les passions nous feraient courir après des faux biens, et elles nous empêcheraient ainsi de
parvenir au bonheur.
Notons l'étymologie de passion, qui vient du latin patior qui signifie « pâtir » : cela nous
indique qu'une passion serait quelque chose qu'on subirait, et non qu'on choisirait.
Les passions résulteraient
des pulsions sensibles, des velléités changeantes de notre corps qui nous inclineraient selon le hasard vers
une direction ou une autre, dans un renoncement à l'ordre.
En quoi Pascal apporte quelque chose à cette problématique ? Le point de vue de Pascal soulève des
interrogations car, d'un côté, c'est un philosophe qui n'a cessé de rabaisser la raison et montrant comment
les passions nous dominaient, et d'un autre côté, Pascal est un génie des sciences à qui l'on doit l'analyse
infinitésimale, l'induction mathématique, le calcul des probabilités et la physique expérimentale.
Il faut donc
concevoir la philosophie pascalienne comme une attaque en règle contre le rationalisme, mais pas contre la
science.
Ce refus du rationalisme procède sans doute de sa grande sensibilité à la profondeur de l'existence
humaine, existence qui est irréductible à de simples déductions rationnelles.
En effet, l'existence humaine est
pour Pascal un drame qui se noue avec la mort et il faut donc concevoir l'homme comme axé autour des
passions.
La raison et les passions sont donc chez l'homme dans un dialogue perpétuel, et ce balancement
permanent ne fait qu'accroître sa misère.
C'est peut-être aussi pour cette raison qu'on peut comprendre l'engagement religieux de Pascal dont
l'oeuvre philosophique est tout entière tournée vers une apologétique de la chrétienté.
La passion du Christ
rendant d'après lui raison des vicissitudes de l'existence humaine enchaînée à ses passions, et permettant un
usage sagace de la raison.
Proposition de plan :
1.
Position de Pascal par rapport à la problématique traditionnelle de la raison et des passions.
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Pascal s'accorde avec la tradition philosophique sur le fait qu'il y aurait une « guerre intestine
de l'homme entre la raison et les passions » (pensée 621).
En effet, en l'homme sont intriquées
raison et passions, or la raison s'oppose à la passion.
Etant liées, il en résulte une « guerre
intestine » qui cause le tourment intérieur de l'homme.
Ce faisant, l'homme cherche à apaiser cette souffrance, et, pour ce faire, il trouve deux
solutions : soit détruire les passions et faire régner en lui la raison, soit renoncer à la raison et se
laisser aller aux passions.
On le constate dans la suite de la pensée 621 : « Cette guerre intérieure
de la raison contre les passions a fait que ceux qui ont voulu avoir la paix se sont partagés en
deux sectes.
Les uns ont voulu renoncer aux passions, et devenir dieux ; les autres ont voulu
renoncer à la raison et devenir bêtes brutes.
(Des Barreaux).
Mais ils ne l'ont pu, ni les uns ni les
autres; et la raison demeure toujours, qui accuse la bassesse et l'injustice des passions, et qui
trouble le repos de ceux qui s'y abandonnent; et les passions sont toujours vivantes dans ceux qui
veulent y renoncer.
» (pensée 410) Remarque : Des Barreaux était un libertin.
Les deux sectes ici mises en avant par Pascal (qui sont des sectes au sens philosophique,
c'est-à-dire des écoles de pensée philosophiques et non des communautés religieuses) sont les
stoïciens (ceux qui renoncent aux passions) et les épicuriens (qui, dans l'interprétation
pascalienne, renoncent à la raison).
Dans le domaine de la connaissance, Pascal identifie également deux écoles de pensée : ceux
qui croient au pouvoir absolu de la raison sont les dogmatistes, et ceux qui postulent l'impuissance
de la raison sont les pyrrhoniens (Pyrrhon est considéré comme étant le fondateur du mouvement
sceptique).
On retrouve cela dans la pensée 395 : « Nous avons une impuissance de prouver
invincible à tout le dogmatisme.
Nous avons une idée de la vérité, invincible à tout le
pyrrhonisme » (pensée 406).
Là aussi il y a conflit entre la passion et la raison, car c'est la passion
qui nous fait sentir que la vérité existe, mais dès qu'on la recherche, on découvre l'impuissance de
la raison.
Ainsi, contre l'hypothèse classique, représentée notamment par Descartes (qu'on pourrait.
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