Aide en Philo

Où finit la technique, où commence l'art ?

Extrait du document

« Vocabulaire: TECHNIQUE Tout ensemble de procédés pour produire un résultat utile.

La technique moderne s'appuie sur la science; mais elle s'en distingue puisque la science est un effort pour expliquer ce qui existe tandis que la technique cherche à produire ce qu'on souhaite qui soit — qui n'est pas.

La technique peut se définir comme un vouloir, incarné en un pouvoir par l'intermédiaire d'un savoir. Comme adjectif: par opposition à esthétique, qui concerne des procédés susceptibles d'être développés et transmis, et non des dons ou capacités innées. Introduction Devant certaines oeuvres d'art contemporaines, par exemple des sérigraphies d'Andy Warhol, il n'est pas rare d'entendre dire qu'il s'agit « seulement de technique » et non pas d'art.

Ces jugements impliquent qu'il existe une échelle de perfection esthétique sur laquelle l'art occuperait une position plus élevée que la technique.

Mais où finit la technique, où commence l'art? Afin d'éclairer cette question nous commencerons par justifier l'idée d'un parcours commun : historiquement, artisanat et art ne sont pas immédiatement distincts.

Nous verrons ensuite pour quelles raisons on a pu élever l'art proprement dit « au-dessus » de la technique.

Il faudra cependant interroger la pertinence de cette image d'un passage graduel de la technique à l'art. I.

Le chemin commun Historiquement la différenciation entre la technique artisanale et les « beaux-arts » n'a été que tardive et progressive; la combinaison subsiste d'ailleurs, par exemple dans ce qu'il est convenu d'appeler « l'artisanat d'art ». Dans sa définition de la technè, Aristote pense les deux fonctions selon le même modèle des « quatre causes »: matérielle, idéale, motrice, finale.

Précisons les principaux aspects de cette description. Informer la matière L'art comme la technique consistent avant tout à donner une forme à ce qui n'en a pas.

Dans les deux cas un processus réglé et prévu travaille la matière pour lui imposer une forme ou, comme le dit joliment Aristote, révéler la forme qui sommeille en elle. Ne rien laisser au hasard Il faut, par ailleurs, souligner qu'il s'agit à chaque fois d'une oeuvre de rationalité : contrairement aux événements aléatoires comme la réunion par le vent d'une feuille de chêne et d'un papier gras, l'objet d'art ou l'objet technologique sont le fruit d'une réflexion, d'une certaine prévision et ne doivent rien au hasard.

Nous verrons cependant que la nécessité de l'oeuvre d'art diffère sans doute de celle de l'objet technique. Talent et apprentissage Si l'on se tourne vers l'homme – technicien ou artiste – on voit que dans les deux cas il y a un processus d'apprentissage méthodique et de maturation d'une qualité naturelle : Mozart lui-même, malgré sa précocité et son « naturel » d'exception, a « appris » la musique grâce à son père Léopold, il ne la pas réinventée ex nihilo.

L'art ou la technique ne se pratiquent pas « d'instinct », le talent doit être discipliné par les « règles de l'art », la méthode, l'exercice. II.

L'essor artistique Tous ces traits communs ne réduisent-ils pas l'art à une technique raffinée? Montrons ce qu'il y a de plausible dans l'idée selon laquelle l'art commence où finit la technique. Beauté et utilité On pourrait d'abord évoquer une prise d'autonomie d'une fonction jadis intégrée à la technique : l'artisan, développant son habileté et ayant atteint son objectif en ce qui concerne la fonction des objets, a encore des ressources d'imagination et en vient à décorer ses productions; l'artiste se concentre sur cette production de beauté et lui donne une valeur à part entière, éliminant l'aspect utilitaire de la technique.

Il ne veut plus faire des objets utiles et beaux mais manifester la beauté pour elle-même à travers des supports qui n'auront que cette fonction. L'inspiration et le calcul Le XIXe siècle a produit une antinomie forte entre deux figures emblématiques : l'artiste et l'ingénieur.

Ce dernier est l'emblème de la froide raison calculatrice et objective, soucieuse avant tout d'efficacité et de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles