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NIETZSCHE : nécessité de la déraison

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NIETZSCHE : nécessité de la déraison

« NIETZSCHE : nécessité de la déraison Selon Nietzsche, il y a une nécessité de la déraison car « même l'être le plus raisonnable a de temps en temps besoin de retrouver la nature, c'est-à-dire le fond illogique de sa relation avec toutes choses ».

Si Platon reconnaissait la valeur du délire dionysiaque, c'était comme voie extatique vers le monde intelligible.

En renversant tout idéalisme, en excluant de l'Être tout ordre immuable, en substituant au logos un chaos qui désigne les flux permanents dont se tisse le monde, Nietzsche en appelle, lui aussi, à un délire dionysiaque, qui n'est plus cependant échappée hors du monde, mais plongée dans le monde.

La raison, selon Nietzsche, s'élève contre l'Être, qui est le jeu de l'enfant Dionysos.

Elle appartient au monde apollinien de l'apparence, au monde de l'illusion par laquelle l'homme se protège contre la vie et le devenir de peur de mourir de la Vérité.

C'est dans l'ivresse et la danse de la déraison que l'homme peut se placer par delà vrai et faux, par delà bien et mal, et, se surmontant lui-même, s'immerger dans le grand jeu cosmique.. »

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