Aide en Philo

Ne sommes-nous justes que par intérêt ?

Extrait du document

« Définition des termes du sujet: INTÉRÊT: a) ce qui importe,ce qui est à son avantage, ce qui fixe l'attention.

2) Ce qui est utile à un individu (intérêt personnel) ou à plusieurs (intérêt général). JUSTE : qui est conforme au droit et à l'égalité des personnes. Sens du sujet Ne faisons-nous référence à l'égalité des personnes qu'en ayant en vue notre avantage ? Problème Le sujet pose problème : la justice, norme idéale liée au devoir, s'oppose à l'intérêt individuel qu'elle dépasse, par principe ; la question contient une contradiction apparemment insoluble. Plan 1.

Thèse L'homme est un animal social, ayant des besoins et des passions.

Son intérêt est de les satisfaire et de maîtriser ainsi ses conditions de vie.

Dès lors, la justice est un pur effet d'intérêt et de contrainte : il est avantageux d'être juste. L'homme, animal désirant: L'homme est, tout d'abord, un animal ayant des besoins de survie : il tend, en effet, à persévérer dans son être et poursuit ainsi sa propre conservation.

Or, poursuivant sa conservation, il recherche ce qui lui est utile et, par conséquent, ce qui assure sa protection. Mais c'est aussi un animal désirant, mû par les désirs et les passions : l'homme se caractérise, en effet, par le désir, tension permanente vers les objets qu'il imagine source de satisfaction, ainsi que par la passion, affection durable de la conscience qui se subordonne les autres inclinations. Besoins, désirs et passions, laissés au libre arbitre sans frein de l'individu, conduisent à la création d'une échelle de valeurs personnelle et arbitraire, c'est-à-dire, en définitive, à la subjectivité intégrale. Le besoin social: Pour satisfaire effectivement sa nature organique et psychique, l'homme a besoin des échanges de services.

Aussi n'est-il vraiment lui-même qu'au sein de la cité et de la société.

Il peut, en effet, y développer ses facultés morales, physiques et psychiques.

Dire que l'homme est un animal politique, c'est donc affirmer que la société, conçue comme le milieu humain dans lequel est intégré tout individu, permet les échanges réguliers : c'est elle qui produit l'homme en sa qualité d'homme.

Si ce dernier est un être de besoin, le milieu social le protège et assure ses conditions de vie ; comme le remarquait Marx, l'homme est un animal qui ne peut s'individualiser et produire que dans la société.

C'est le groupe humain qui est formateur. « On ne pratique la justice que malgré soi et par impuissance de commettre l'injustice » (Platon, Discours de Glaucon, in La République, I). 2.

Antithèse La justice est un principe et une Idée, fondée sur l'égalité des personnes. La justice, principe du droit: La justice, c'est la norme idéale qui définit le droit en son principe même.

Elle exprime essentiellement une certaine égalité et l'on peut dire, à ce niveau, que l'homme est un animal politique ou social dans la mesure où il incarne et manifeste ce principe d'une égalité, sinon réelle, tout au moins virtuelle. Être juste: Être juste, c'est fondamentalement respecter la dignité des personnes, traiter l'humanité comme une fin, et chaque personne comme une valeur absolue.

C'est les traiter de la même façon : d'un point de vue au moins théorique, l'Université, par exemple, est juste, dans la mesure où elle traite de la même manière des individus venus de milieux sociaux bien divers.

En fait, elle considère en eux des personnes virtuellement égales. D'une manière générale, l'égalité des Personnes est absolue.

Nous dirons que l'homme est un animal social et politique dans la mesure où il existe en fonction de cette justice absolue qu'il tend à promouvoir. 3.

Synthèse La justice fonde l'organisation politique, en assurant, par des lois, la structure de la société : nous sommes justes par intérêt bien compris.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles