Aide en Philo

Mort d'Alexandre le Grand (323 av. J.-C.) - Alexandre le Grand meurt dans son rêve d'Empire universel

Extrait du document

La mort d'Alexandre le Grand à Babylone, en 323 avant J.-C., laisse le vaste territoire de ses conquêtes sans successeur. Son empire ne tarde pas à se démembrer au milieu des luttes de ses généraux, les Diadoques. Fils de Philippe de Macédoine, Alexandre est associé très jeune aux responsabilités du pouvoir et fait la preuve de ses talents guerriers dès 338, à la bataille de Chéronée. En 336, Alexandre devient le roi de Macédoine. Son jeune âge n'excluant pas son expérience, il se fait nommer aussitôt chef de la confédération hellénique par le congrès de Corinthe et réprime la révolte des villes grecques, soulevées par Thèbes et Athènes.

« Mort d'Alexandre le Grand (323 av.

J.-C.) - Alexandre le Grand meurt dans son rêve d'Empire universel La mort d'Alexandre le Grand à Babylone, en 323 avant J.-C., laisse le vaste territoire de ses conquêtes sans successeur.

Son empire ne tarde pas à se démembrer au milieu des luttes de ses généraux, les Diadoques.

Fils de Philippe de Macédoine, Alexandre est associé très jeune aux responsabilités du pouvoir et fait la preuve de ses talents guerriers dès 338, à la bataille de Chéronée.

En 336, Alexandre devient le roi de Macédoine.

Son jeune âge n'excluant pas son expérience, il se fait nommer aussitôt chef de la confédération hellénique par le congrès de Corinthe et réprime la révolte des villes grecques, soulevées par Thèbes et Athènes.

Assuré de sa puissance en Grèce, il prépare dès 335 la conquête de l'Asie.

Malgré leur énorme supériorité numérique, les Perses sont écrasés au Granique en 334.

Très rapidement, Alexandre s'empare de toutes les côtes de l'Asie mineure, privant la flotte perse de ses bases.

Après avoir passé Gordion et tranché de son épée le célèbre " noeud gordien " qui lui promettait l'empire de l'Asie, Alexandre et ses généraux s'engagent à l'intérieur de l'Empire perse.

Il s'empare d'Issos en 333 et parvient à occuper la Syrie et la Phénicie.

En 332, Alexandre le conquérant pénètre en Egypte, fonde Alexandrie, et poursuit son expansion en Mésopotamie.

Il prend le titre de roi d'Asie, devient le maître de tout l'Empire perse, et poursuit ses expéditions vers l'est, en direction de l'Inde.

A la mort du conquérant en 323 avant J.-C., les généraux d'Alexandre se disputent son empire au cours d'une longue suite de guerres.

Alexandre n'ayant pas disposé de sa succession, Perdiccas prend la régence et les provinces conquises sont distribuées entre les différents généraux. Plusieurs diadoques se lancent dès 322 dans des luttes de pouvoir pour reconstituer l'unité de l'empire à leur profit. Le grand empire alexandrin est finalement partagé en trois petits empires, gouvernés par les descendants de Ptolémée, de Séleucos et d'Antigone.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles