Aide en Philo

Mes citations philosophiques pour mieux affronter le BAC

Publié le 23/02/2024

Extrait du document

« Mes citations philosophiques pour mieux affronter le BAC CONSCIENCE – INCONSCIENT 1) « L’homme est un animal raisonnable » Aristote Explication : La raison est la marque essentielle de l’homme, elle diffère l’homme de l’animal et permet d’avoir l’esprit de discernement c’est-à-dire de juger les choses en ce monde. 2) « Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée » René Descartes dans son œuvre Discours de la méthode Explication : La raison, la conscience est en tous les hommes, elle appartient à tous les hommes ; elle est égale chez tous et personne ne s’en reconnait privé. 3) « Je pus bien concevoir un homme sans mains, pieds, tête (…) mais je ne pus concevoir un homme sans pensée ce serait une pierre ou une brute » Blaise Pascal dans son œuvre Pensées Explication : La conscience est la principale instance psychique de l’homme et il n’existe pas d’homme sans conscience, sans pensée. 4) « La conscience signifie choix » Henri Bergson dans son œuvre l’évolution créatrice Explication : Seule la conscience permet à l’homme d’opérer des choix judicieux, à son profit en adéquation avec les exigences, les lois, les valeurs de la société. 5) « La conscience est conscience de part en part.

elle ne saurait donc être limitée que par elle-même » Jean Paul Sartre dans son œuvre l’être et le Néant Explication : La conscience est l’élément psychique libre et autonome qui commande entièrement les choix de l’homme dans ses actes. 6) « L’homme est conscience de soi » Hegel Explication : L’homme sait ce qu’il est, il agit en toute volonté et en toute responsabilité. 7) « Posséder le ‘’je’’ dans sa représentation : ce pouvoir élève l’homme infiniment au-dessus de tous les autres êtres vivants de la terre.

Par là, il est un homme » Emmanuel Kant dans son œuvre Anthropologie du point de vue pragmatique Page 1 Mes citations philosophiques pour mieux affronter le BAC Prof: Mr.

TEHE Explication : La caractéristique essentielle de l’homme qui est la conscience permet à l’homme qui est la conscience permet à l’homme de s’élever au dessus de tous les autres êtres vivants. 8) La conscience « un juge infaillible du bien et du mal, qui rend l’homme semblable à Dieu, qui fait l’excellence de sa nature et la moralité de ses actions » Jean Jacques Rousseau dans son œuvre Emile ou de l’éducation Explication : La conscience morale conduit l’homme à sa propre connaissance par la capacité de construction du bien et du mal, du vrai du faux mais aussi par la capacité d’appréciation morale de ses actes et de ceux d’autrui. 9) « La conscience est la totalité du moment, la totalité de la vie psychique actuelle » Karl Jaspers Explication : La conscience permet d’agir en toute responsabilité, de sentir ou penser, savoir qu’on agit, qu’on sent et qu’on pense, c’est avoir conscience d’une expérience vécue. 10) « La conscience c’est l’instrument que l’esprit à ses états et de ses actes » André Lalande Explication : La conscience permet à l’homme d’être responsable de ses actes et pensées. 11) « L’inconscient, est le psychisme lui-même et son essentielle réalité » Sigmund Freud dans son œuvre L’interprétation des rêves Explication : Le psychisme humain est dominé en grande partie par l’inconscient. 12) « la conscience ne tient pas lieu de penser » Heidegger Explication : il ne suffit pas d’avoir une conscience pour que l’on pense et soit responsable.

En d’autres termes, la conscience ne traduit pas immédiatement la pensée. 13) « la conscience règne mais ne gouverne pas »Paul Valery dans mauvaises pensées et autres Explication : le psychisme humain est soumis à la dictature de l’inconscient qui le pousse parfois à agir contre son gré. Page 2 Mes citations philosophiques pour mieux affronter le BAC Prof: Mr.

TEHE 14) « les hommes se croient libres pour la seule raison qu’ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes pour lesquelles ils sont déterminés » Baruch de Spinoza dans Ethique Explication : l’homme n’est responsable de rien il n’est qu’une simple marionnette qui obéit servilement à un ordre qui dépasse sa conscience. 15) « l’inconscient est un grand cercle qui enveloppe la conscience comme un cercle plus petit» Sigmund Feud dans Introduction à la Psychanalyse Explication : l’homme est gouverné par l’inconscient et l’essentiel des actes qu’il pose dérivent de l’inconscient. 16) « je pense mais, il ne s’en suit pas que je sois» Emmanuel Kant dans Anthropologie du point de vue pragmatique Explication : Kant reconnait que le fait que l’homme pense ne signifie pas immédiatement qu’il existe, il remet donc en cause la doctrine cartésienne selon laquelle « je pense donc je suis ». 17) « c’est par les actes manqués que l’homme trahit le plus souvent ses secrets les plus intimes» Sigmund Freud dans les cinq leçons sur la psychanalyse Explication : l’homme n’est responsable de rien et cela se traduit par les actes manqués. 18) « il y’a à tout moment une infinité de perceptions et nous dont nous ne nous apercevons pas» Leibniz dans Nouveaux essai sur l’entendement humain Explication : l’homme ne peut prétendre maitriser tous les contours de sa personnalité et l’entièreté de ses actes, il est sous l’emprise de l’inconscient qui le contrôle. 19) « dans la vie psychique, il doit en permanence se passer beaucoup plus de choses qu’il n’en peut accéder à ta conscience» Sigmund Freud dans Une difficulté à la psychanalyse Explication : la conscience est très limitée dans le psychisme humain et incapable de contrôler totalement tout ce l’homme fait. Page 3 Mes citations philosophiques pour mieux affronter le BAC Prof: Mr.

TEHE 20) « c’est ainsi qu’en a juger par nos désirs et souhaits inconscients, nous ne sommes nous-mêmes qu’une bande d’assassins » Sigmund Freud dans Essais de psychanalyse Explication : l’homme est souvent passé par l’inconscient à satisfaire ses désirs démesurés qui le pousse à être violent et à tuer pour atteindre ses objectifs. MEMOIRE ET OUBLI 21) « la conscience est mémoire » Henri Bergson Explication : la mémoire est la capacité ou la faculté psychique qui permet à l’homme de faire revenir en lui ou a sa conscience des évènements passés. 22) « la mémoire est une reconstitution du passé par l’intelligence » Pradines Explication : la mémoire joue le rôle du miroir qui renvoie à l’homme la véritable image en ressuscitant le passé. 23) « l’oubli est une faculté active, une sorte de gardienne, de surveillante chargée de maintenir l’ordre psychique, la tranquillité, l’éthique » Nietzsche dans Généalogie de la morale Explication : l’oubli est inséparable du bon usage de la mémoire, il permet à l’homme de faire table rase du passé surtout du passé douloureux pour donner une santé mentale à l’homme. 24) « nul bonheur de l’instant présent ne pourrait exister sans la faculté de l’oubli » Nietzsche dans Généalogie de la morale Explication : l’oubli est un remède, il soulage la mémoire et protège l’homme des souffrances, des souvenirs douloureux en permettant à l’homme de profiter de la vie pleinement. 25) « l’oubli est la condition du bonheur » Nietzsche dans Généalogie de la morale Explication : l’oubli est la condition d’une vie saine et équilibrée mentalement. 26) «la mémoire qui ne concerne du passé, qui s’oublierait elle-même sans cesse périrait » Henri Bergson Page 4 Mes citations philosophiques pour mieux affronter le BAC Prof: Mr.

TEHE Explication : la mémoire en tant que capacité de souvenir doit permettre à l’homme de retenir et de conserver tout ce qui est utile à l’existence. 27) «la mémoire à pour but de triompher de l’absence et cette lutte contre l’absence qui caractérise la mémoire» Pierre Janet Explication : il n’y a de mémoire que ce qui a été, c’est-à-dire du passé, la mémoire a donc pour fonction de faire rejaillir à la surface de la conscience les faits conservés. AUTRUI 28) «la relation avec autrui procède d’un besoin inné» Platon Explication : l’homme ne peut vivre en dehors de la société car elle constitue le cadre de son épanouissement.

L’homme nait et meurt dans les bras des autres. 29) «la reconnaissance d’autrui est la reconnaissance à la liberté» Hegel Explication : reconnaitre le droit à l’existence de l’autre, c’est affirmer sa liberté et partant, garantir la liberté de soi. 30) «ce qui donne naissance à une cité, c’est je crois l’impuissance où s’est trouvé chaque individu à se suffire » Platon dans La république Explication : l’homme ne peut se désolidariser des autres ou de la société pour se réaliser pleinement. 31) «l’homme est un animal politique » Aristote dans Les politiques Explication : l’homme se confond à la société car l’homme n’est vraiment luimême qu’au sein de la société où il peut s’épanouir et développer ses facultés morales et physiques. 32) «l’homme n’est rien sans les autres, il vient dans leurs mains et s’en va dans leurs mains » Seydou Badian dans Sous l’orage Explication : autrui est.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles