Merleau-Ponty
Extrait du document
«
Si le marxisme, après avoir pris le pouvoir en Russie et s'être fait
accepter par un tiers du peuple français, semble incapable aujourd'hui
d'expliquer dans son détail l'histoire que nous vivons, si les facteurs de
l'histoire qu'il avait dégagés sont aujourd'hui mêlés dans le tissu des
événements à des facteurs nationaux et psychologiques qu'il considérait
comme secondaires, et recouverts par eux, n'est-ce pas la preuve que
rien n'est essentiel en histoire, que tout compte également, qu'aucune
mise en perspective n'a de privilège, et n'est-ce pas au scepticisme que
nous sommes conduits ? La politique ne doit-elle pas renoncer à se fonder
sur une philosophie de l'histoire, et, prenant le monde comme il est, quels
que soient nos voeux, définir ses fins et ses moyens d'après ce que les
faits autorisent ? Mais on ne se passe pas de mise en perspective ; nous
sommes, que nous le voulions ou non, condamnés aux voeux, aux
jugements de valeur, et même à la philosophie de l'histoire.
Analyse du sujet: Même si l'explication marxiste rigide de l'histoire semble
incapable de rendre compte totalement de la situation présente, nous ne devons
pas nous abandonner au scepticisme: une philosophie de l'histoire reste
indispensable.
Insistez sur le lien qu'établit l'auteur entre la politique et la vision
à long terme d'une philosophie de l'histoire.
Ce texte de Merleau-Ponty fait s'entrelacer plusieurs notions, dont la principale
est d'évidence « L'histoire », puisque, selon l'auteur, nous sommes condamnés à la philosophie de l'histoire, un peu
comme, selon Sartre, nous sommes condamnés à être libres.
L'expression philosophie de l'histoire nous permet par
ailleurs d'avoir recours à la notion « Théorie et expérience » en mobilisant toute une série de repères : Idéal/réel ; En
fait/en droit ; En théorie/en pratique, qui nous permettront de cerner au plus près cette tentation du scepticisme dont
nous devons, selon Merleau-Ponty, nous déprendre, si nous ne voulons pas renoncer à «La politique », autre notion qui
peut nous apporter quelque secours.
Plus profondément, cette nécessaire mise en perspective de toute action
humaine que Merleau-Ponty appelle de ses voeux n'est autre que l'affirmation de la nécessité d'une vision d'ensemble
permettant de déceler dans le présent les racines du futur, ce qui ne peut être rendu possible que par une sorte de
surplomb interprétatif : à rebours de la célèbre formule marxiste, pour comprendre le monde, et éventuellement le
transformer, il faut donc d'abord se livrer à « L'interprétation », nouvelle notion à mettre en oeuvre, et donc, que nous
le voulions ou non, en proposer une grille de lecture.
Une philosophie de l'histoire est-elle nécessaire ? Telle est l'interrogation de Merleau-Ponty dans cet extrait.
Pour
répondre à cette question, l'auteur prend l'exemple du marxisme et de sa place prépondérante dans le monde au 20
ième siècle.
Le marxisme, l'histoire nous l'apprend, a dominé et séduit une grande partie du monde.
Or, cette
philosophie de l'histoire de Marx n'a pu rendre compte avec précision de la réalité sociale et historique du monde : non
seulement elle n’a pu être capable d’expliquer totalement l’histoire que nous vivons, mais on peut remarquer que trente
ans après l’écriture de ce texte, le marxisme s’est effondré et a perdu sa place d'idéologie dominante.
Pour comprendre
la portée de cette critique de Merleau-Ponty à l'encontre du marxisme, il est nécessaire de rappeler les principales
analyses marxistes de l'histoire.
Le marxisme s’attache à décrire que la société capitalistes conduit à des
contradictions telles qu’elle est condamnée à disparaître.
La société capitaliste ne serait pas viable car la baisse
tendancielle du taux de profit devrait, d'après les marxistes, la ferait disparaître.
Les marxistes pensent également que
la révolution prolétarienne (le fameux grand soir !) peut conduire à une disparition du capital et plus loin encore à une
disparition de l’État.
Or, l’histoire du 20ème siècle n'a pas donné raison à ces thèses puisque c’est globalement le
capitalisme qui semble avoir eu raison du marxisme.
Les analyses de Marx sont fondées sur ce qu’on appelle le
matérialisme historique selon lequel « le mode de production de la vie matérielle conditionne le processus d’ensemble de
la vie sociale, politique et spirituelle ».
Le matérialisme dialectique chez MARX
Le concept de matérialisme dialectique apparaît tardivement (1886) sous la plume de F.
Engels.
Auparavant, le
concept de dialectique matérialiste désignait la méthode mise en oeuvre par Marx et Engels, étant entendu qu'il
s'agissait de la dialectique de Hegel « remise sur ses pieds ».
Par là, Marx reconnaissait sa dette envers Hegel
tout en soulignant le renversement opéré à travers la primauté qu'il accordait au matériel par rapport à l'idéel.
Par
ailleurs, selon Marx et Engels, la dialectique n°oeuvre pas seulement dans la pensée, mais dans le réel, dans les
mondes organique ou animal et dans l'histoire (d'où d'ailleurs la notion de matérialisme historique forgée
ultérieurement par les marxistes).
Le premier emprunt à Hegel est celui de contradictions dont Marx et Engels montrent qu'elles traversent toute la
vie, la nature et l'histoire, car elles expliquent le mouvement.
Or, le réel est en mouvement permanent, du plus
petit (l'atome) au plus grand (l'univers).
La matière n'est pas une substance inerte [Dialectique de la nature].
Bien
au contraire, le principe constitutif de la matière est le mouvement.
L'immobilité, la stabilité ou l'équilibre ne sont
conçus que comme un moment particulier et momentané du mouvement.
« Le mouvement est contradiction ; par exemple, le simple changement mécanique de lieu lui-même ne peut
s'accomplir que parce qu'à un seul et même moment, un corps est à la fois dans un lieu et dans un autre lieu, en
un seul et même lieu et non en lui.
Et c'est dans la façon que cette contradiction a de se poser continuellement.
»
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