L'organisation capitaliste du travail en change-t-elle le sens ?
Extrait du document
«
Termes du sujet:
ORGANE / ORGANISME / ORGANISÉ (n.
m.) 1.
— SYN.
instrument ; cf.
organum.
2.
— Partie d'une machine,
d'un corps vivant, d'une société, caractérisée par sa fonction et son rapport à la totalité (par ce dernier trait,
opposé à instrument).
3.
— Organicisme : a) Doctrine d'après laquelle la vie résulte soit de la coordination
mécanique* de divers organes, soit de la coordination d'organes ayant des propriétés vitales spécifiques.
b) Toute
doctrine qui décrit une réalité quelconque (en part.
la société) sur le modèle de l'organisme vivant ; auj., souvent
péjoratif 4.
— Organique : a) Composé d'organes.
b) Qui a rapport avec les organismes vivants ; par ex., la chimie
organique étudie les composants chimiques qu'on rencontre dans des corps vivants, et, par ext., ceux de même
type qu'on peut produire artificiellement ; qui concerne ce que les organismes vivants ont en commun.
c) Qui est
organisé par un principe vivant, par un principe unique agissant de façon téléologique et non mécanique ; souvent
employé métaphoriquement pour désigner ce qui a une solidarité ou une organisation semblable au vivant.
d) Qui
concerne les organes du corps humain, en part.
par opposition au psychisme, SYN.
physique, corporel.
e) Qui
organise, qui constitue ; par ex., une loi organique est une loi fondamentale organisant une institution.
5.
—
Organisation : a) Caractère de ce qui est organisé au sens a.
b) Tout ensemble de fonctions coordonnées ; en
part., institution regroupant diverses fonctions pot.
ou sociales.
c) Action de coordonner des fonctions, d'organiser
quelque chose.
6.
— Organisé : a) Composé de parties à la façon d'un organisme au sens c : « Un produit organisé
de la nature est celui dans lequel tout est à la fois fin et en même temps moyen » (KANT).
b) En parlant des
choses, bien agencé, témoignant d'une bonne organisation au sens c ; en parlant des personnes, méthodique, qui
effectue ses actions de façon économique et régulière.
7.
— Organisme : a) Tout composé dont les parties sont
solidaires et exercent des fonctions différentes.
b) SYN.
organisation au sens b.
c) Être vivant.
Travail:
Activité de transformation de la nature dans un sens utile à l'homme, en vue de la satisfaction des besoins.
Hegel montre que le travail est libérateur, dans la mesure où il permet de s'affranchir de la nature en la dominant et
de se discipliner soi-même dans l'effort.
Marx montre comment le système capitaliste fait du propriétaire d'un bien
non celui qui le travaille, mais celui qui en possède les moyens de production :
c'est le capital : qui est rémunéré, et non le travail, en sorte que les
propriétaires n'ont pas besoin de travailler, et que les travailleurs ne peuvent
devenir propriétaires.
En dépossédant le travailleur de ses moyens de production et du produit de
son travail, le capitalisme, au lieu d'en faire une activité libératrice et
formatrice, a rendu le travail aliénant dans « le travail aliéné » inauguré par la
grande industrie et le salariat, non seulement l'ouvrier n'est pas maître de ce
qu'il fait, mais encore sa force de travail est elle-même vendue et achetée
comme une marchandise .Le travail devient donc aliéné en un double sens :
d'abord parce que le travailleur le vend, et ensuite parce qu'en le vendant, il
s'aliène lui-même.
"Notre point de départ c'est le travail sous une forme qui appartient
exclusivement à l'homme.
Une araignée fait des opérations qui
ressemblent à celles du tisserand, et l'abeille confond par la structure
de ses cellules de cire l'habileté de plus d'un architecte.
Mais ce qui
distingue dès l'abord le plus mauvais architecte de l'abeille la plus
experte, c'est qu'il a construit la cellule dans sa tête avant de la
construire dans la ruche.
Le résultat auquel le travail aboutit préexiste
idéalement dans l'imagination du travailleur.
Ce n'est pas qu'il opère
seulement un changement de forme dans les matières naturelles ; il y réalise du même coup son propre
but dont il a conscience, qui détermine comme loi son mode d'action, et auquel il doit subordonner sa
volonté.
Et cette subordination n'est pas momentanée.
L'oeuvre exige pendant toute sa durée, outre
l'effort des organes qui agissent, une attention soutenue, laquelle ne peut elle - même résulter que d'une
tension constante de la volonté"
Karl MARX (1818 - 1883).
Le Capital.
I, IIIe section, chapitre VII, I.
L'homme n'est pas le seul vivant à travailler, mais il est le seul vivant à travailler comme il le fait.
Le travail humain
ne se distingue pas du travail animal par le moyens ou par les buts de la production.
L'abeille mime l'architecte,
l'araignée le tisserand : il manque à ces deux animaux la propriété de se rapporter à la matière selon la
représentation de l'objet à réaliser, avec cette conséquence d'éveiller, de développer et de fortifier des capacités
enfouies aussi quelles soient intellectuelles ou morales.
Peut - on partager avec MARX cette conception d'un travail littéralement épanouissant ?
MARX choisit son point de départ pour aborder la question du travail : "Notre point de départ c'est le travail sous
une forme qui appartient exclusivement à l'homme"..
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