Aide en Philo

L'ordre juridique est-il un obstacle à la liberté ?

Extrait du document

« Définition des termes du sujet: ORDRE: (n.

m., étym.

: latin ordo : file, disposition régulière) 1.

— Arrangement, disposition ; principe de disposition ; en part., logique : « L'ordre consiste en cela seulement que les choses qui sont proposées les premières doivent être connues sans l'aide des suivantes » (DESCARTES) ; « Le coeur a son ordre, l'esprit a le sien qui est par principe et démonstration » (PASCAL).

Bon ordre : arrangement conforme à la raison.

2.

— Catégorie, classe à laquelle appartiennent des personnes ou des choses hiérarchisées : l'ordre des médecins ; biol : groupe morphologique intermédiaire entre la classe et la famille.

3.

— Rang ; degré dans une hiérarchie : infiniment petit du second ordre, un philosophe de premier ordre.

4.

— Harmonie « Dieu ne fait rien hors de l'ordre » (LEIBNIZ).

5.

— Régularité, constance des phénomènes : « L'ordre et la régularité dans les phénomènes que nous appelons Nature» (KANT).

6.

— (Pol.) Organisation sociale ; stabilité, fait que les institutions et les décisions des autorités légales soient respectées.

7.

— Commandement, prescription.

8.

— Relation d'ordre (math.) : relation réflexive antisymétrique, transitive (ordre large) ; quand la relation n'est pas réflexive, on la qualifie d'ordre strict. OBSTACLE: Ce qui empêche ou retarde une action, une progression ; difficulté, empêchement. LIBERTÉ: Ce mot, en philosophie a trois sens : 1° Libre arbitre.

Pouvoir mystérieux de choisir entre les motifs qui me sollicitent sans être déterminé par aucun d'eux. 2° Liberté de spontanéité.

S'oppose non plus au déterminisme mais à la contrainte : état de celui qui agit sans être contraint par une force extérieure. 3° Liberté du sage.

État de celui qui est délivré des passions et agit à la lumière de la raison. Au premier abord, ordre et liberté se contredisent, sont incompatibles.

Quel est le paradoxe entre ordre et liberté ? Que veut dire le terme d'obstacle ? A-t-il un sens de limite infranchissable, ou au contraire est-il à prendre comme une épreuve à surpasser ? L'ordre juridique est-il un obstacle, ou une condition même de l'existence de liberté ? Qu'arrive-t-il dans le cas où une loi obligerait un individu à faire ce qu'il juge inacceptable (le cas où l'ordre ne serait pas une manifestation de la raison) ? L'ordre juridique peut-il être le déclencheur de la liberté ? On pourra montrer que l'ordre est à la fois un fondement et un garant de la liberté (ni un obstacle, ni une épreuve).

Il est là pour que les libertés de chacun existent, soient respectées et soient préservées.

Les lois reposent sur un engagement de chacun à respecter la liberté des autres.

Il y a donc relation mutuelle : la liberté permet au droit d'exister de fait. L'homme fait usage de sa liberté en décidant de suivre l'ordre juridique.

Le sujet libre agit conformément à son jugement sur ce qu'il est bon de faire.

Or l'ordre juridique étant en théorie un garant de la raison, l'une et l'autre sont donc totalement compatibles.

Si la liberté est l'exercice de la volonté, alors l'ordre en est une expression directe, et les deux ne s'opposent donc pas, ils se conditionnent mutuellement.

Il n'y aurait donc pas obstacle.

Au contraire, ils seraient nécessaires l'un à l'autre. Analyse du sujet · Eléments de définition -> Ordre juridique = Ensemble de règles que le législateur et le juge estiment indispensable au bon fonctionnement de la société et auquel les particuliers ne peuvent déroger par une convention privée.

L'ordre juridique constitue l'ensemble de l'appareil légal (institution de la loi) d'un Etat, et donc a fortiori l'ensemble des droits et des devoirs des citoyens. -> Obstacle = Ce qui s'oppose à la marche, ce qui empêche de passer.

C'est, aussi au sens figuré, ce qui empêche ou retarde une action.

Lorsqu'on fait obstacle, cela signifie qu'on s'oppose d'une manière quelconque. -> Liberté = 1- Selon le sens commun, est pleinement libre celui qui a la possibilité de réaliser sans aucun obstacle que ce soit, tous ses désirs.

Il s'agit donc d'un pouvoir absolu de la liberté capable de se déterminer infiniment. - 2- 3- Descartes, Lettre à Mesland, 6 février 1645). Liberté existentielle : statut ou condition de l'existant en tant que tel, qui est « condamné » à être libre puisque le fait de l'existence est irréductible à toute essence déterminée. - Heidegger, Qu'est-ce que la métaphysique ? - Sartre, L'Etre et le Néant + L'existentialisme est un humanisme. - Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception. Lorsque le terme s'entend comme liberté spécifiquement humaine, ce terme reçoit. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles