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L'oeuvre d'art peut-elle nous faire réfléchir ?

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« [Ce qui distingue l'oeuvre d'art de l'objet quotidien, c'est qu'elle manifeste une réalité entièrement neuve et personnelle.

Mais ce qui est exprimé n'est pas expliqué. C'est au spectateur de découvrir le sens de chaque création.] L'oeuvre d'art a une dimension spirituelle A travers l'art, l'homme témoigne de ce qu'il n'est pas uniquement un corps animé par des besoins physiologiques.

L'oeuvre d'art nous fait goûter à la spiritualité et souligne que l'essentiel de l'homme ne se réduit pas à ce qu'il montre de lui. "La plus haute signification de l'art est celle qui lui est commune avec la religion et la philosophie.

Comme celles-ci, il est un mode d'expression du divin, des besoins et exigences plus élevés de l'esprit.

Nous l'avons dit plus haut : les peuples ont déposé dans l'art leurs idées les plus hautes, et il constitue souvent pour nous le seul moyen de comprendre la religion d'un peuple.

Mais il diffère de la religion et de la philosophie par le fait qu'il possède le pouvoir de donner de ces idées élevées une présentation sensible qui nous les rend accessibles.

La pensée pénètre dans les profondeurs d'un monde suprasensible...

elle cherche en toute liberté à satisfaire son besoin de connaître, en s'élevant au-dessus de la réalité finie.

Mais cette rupture, opérée par l'esprit, est suivie d'une conciliation, oeuvre également de l'esprit ; il crée de lui-même les oeuvres des beaux-arts qui constituent le premier anneau intermédiaire destiné à rattacher l'extérieur, le sensible et le périssable à la pensée pure... Si l'art sert à rendre l'esprit conscient de ses intérêts, il est loin d'être le mode d'expression le plus élevé de la vérité. [...] Pour le moment, contentons-nous de rappeler que, même par son contenu, l'art se heurte à certaines limitations, qu'il opère sur une matière sensible, de sorte qu'il ne peut avoir pour contenu qu'un certain degré spirituel de la vérité.

L'Idée a en effet une existence plus profonde qui ne se prête plus à l'expression sensible : c'est le contenu de notre religion et de notre culture.

Ici, l'art revêt un autre aspect que celui qu'il avait à des époques antérieures.

Et cette Idée plus profonde, dont la pointe extrême est représentée par le christianisme, échappe totalement à l'expression sensible...

Dans la hiérarchie des moyens servant à exprimer l'absolu, la religion et la culture issue de la raison occupent le degré le plus élevé, bien supérieur à celui de l'art." HEGEL 1) Après, dans un 1 er paragraphe avoir assigné à l'art une suprématie qu'aucune pensée antérieure n'avait osé lui reconnaître, (il est le savoir que l'esprit prend de lui-même, il a le même rang que la religion et la philosophie), Hegel, dans un deuxième paragraphe montre quelles sont les limites de l'art par rapport à la pensée et lui assigne le plus bas degré dans la hiérarchie des manifestations de la vérité. 2) L'art, en effet, est conçu comme l'unité du sensible et du spirituel, comme l'incarnation d'un contenu de pensée par définition supra-sensible et infini dans une forme sensible limitée ou finie ; la beauté artistique occupe le milieu entre le sensible et la pensée pure, elle est l'unité de l'extériorité et de l'intériorité. 3) Le contenu de l'art est le divin, la vérité de l'art c'est la religion et dans la succession de ses formes historiques, l'histoire de l'art est inséparable de celle de la religion.

Tel est l'insigne privilège de l'art : il présente, il rend présent dans une apparence sensible un contenu essentiel ou une idée et cette apparence n'est pas une illusion : image visible de l'invisible, elle est plutôt un moment essentiel de l'essence qui n'existe qu'en tant qu'elle se manifeste ou se théâtralise dans l'espace et le temps (l'Égypte est dans ses pyramides comme l'Occident dans ses cathédrales). 4) Mais, en révélant la spiritualité infinie de l'individualité concrète, « notre religion » c'est-à-dire le. »

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