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L'irrationnel est-il nécessairement absurde ?

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« Le sujet, ici, vous invite d'abord à réfléchir sur ce que signifie l'irrationnel.

Il vous appartient donc d'examiner les différents sens de ce terme, à partir de votre expérience personnelle et de vos connaissances philosophiques acquises en cours d'année, notamment lorsque vous avez examiné la question de la vérité, de la science, de la religion et bien sûr de la raison.

Mais vous n'aurez pas problématisé le sujet pour autant En effet, l'essentiel, ici, est de vous demander quel est le sens de l'utilisation du terme " absurde ".

Ce qui est absurde, c'est ce qui n'a pas de sens.

Le sujet suppose donc que l'irrationnel serait nécessairement absence de sens.

Or cela ne va pas de soi, car si on accepte de se placer d'un point de vue extérieur à la rationalité scientifique, il y a peut-être des attitudes et des croyances qui échappent à la rigueur de la démonstration scientifique et qui pourtant proposent à l'être humain un surcroît de sens pour appréhender son existence. Vous devrez donc formuler une problématique intégrant ce dépassement de la science, quitte à élargir la définition de ce que c'est que la raison. [C'est parce qu'il contredit les règles de la logique et de la raison que l'irrationnel est nécessairement absurde. Il traduit une conception fausse de la réalité, et il est parfois une mystification.] Au sens premier, l'irrationnel est absurde Le mot absurde désigne, en son sens premier, ce qui viole les règles de la logique.

Un raisonnement absurde est un raisonnement faux.

L'irrationnel est absurde parce que, justement, il contredit l'exigence de l'homme de comprendre les choses rationnellement, de croire que le réel a un sens et est susceptible de recevoir une explication. L'irrationnel traduit une idée fausse de la réalité L'homme a eu souvent recours à l'irrationnel pour expliquer le monde qui l'entourait.

C'est le propre de la pensée magique.

Expliquer, par exemple, un séisme par la colère des dieux nous paraît aujourd'hui absurde, car la science nous a permis de comprendre les causes d'un tel phénomène.

La métaphysique matérialiste d'Épicure en est un bon exemple.

Pour le philosophe hédoniste, le principe de toutes choses est la matière, que tout ce qui existe est matériel.

Ainsi, la science peut expliquer tous les événements du monde, tous les phénomènes de la Nature, même ceux qui étonnent et terrorisent le plus les hommes, comme procédant de mécanismes matériels dépourvus de toute intention de nuire, et nullement d'esprits divins aux volontés variables.

Par exemple, les intempéries qui dévastent vos biens et vous ruinent ne sont nullement l'expression d'une vengeance divine pour punir vos fautes passées, mais seulement la résultante de forces naturelles aveugles et indifférentes à votre devenir.

C'est ce qu'établira de façon complète Lucrèce, en donnant même le luxe de plusieurs explications possibles des mêmes phénomènes, arguant du fait que l'essentiel n'est pas de connaître la vraie cause du phénomène, mais de savoir qu'il possède une cause matérielle non intentionnelle. L'irrationnel est parfois une mystification Notre société est attirée par l'irrationnel.

L'ésotérisme et le paranormal font recette: marabouts, divinations, communication avec les défunts.

Des scientifiques ont démontré que tout cela relevait de la mystification. [La raison humaine est limitée. Elle ne peut atteindre l'absolu.

L'irrationnel nous permet de dépasser les limites et d'accéder à d'autres réalités. Il peut avoir un sens et n'est pas forcément absurde.] L'irrationnel est porteur de sens Certains domaines de l'existence humaine ne relèvent pas de la logique et de la pure rationalité.

En effet, la raison est limitée et ne peut accéder à certains domaines.

On ne peut pas, par exemple, démontrer rationnellement l'existence de Dieu.. »

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